Terminologie du vocabulaire médical
Résumé : Terminologie du vocabulaire médical. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar anayis21 • 16 Novembre 2021 • Résumé • 570 Mots (3 Pages) • 669 Vues
Partie 1 :
- Analgésique appeler aussi "antalgique" est un médicament qui prévient ou diminue la sensation de douleur.
- Omphalectomie : du grec "tomos" il désigne la section ou l'ouverture d'un organe, "ectomie" suffixe formé de "ec" qui veut dire "hors de" et de "tomie" qui veut dire "section" : c'est une ablation chirurgicale, "omphal" : racine qui veut dire "ombilic". On appelle donc Omphalectomie, une ablation chirurgicale de l'ombilic.
- Cervicalgie :"cervi" qui veut dire "cou" et algie du grec "algos" utilisée le plus souvent pour désigner une douleur. Le lieu de la douleur est alors précisé dans la racine du mot. Il s'agit d'un terme générique, on parle en médecine de cervicalgie pour désigner une douleur au niveau du cou.
- Cardiomyopathie : "cardio" racine du grec "kardia" qui désigne le cœur, "myo" qui veut dire "muscle" et "pathie" qui veut dire maladie. Une cardiomyopathie est une maladie qui touche le muscle cardiaque, appelé "myocarde". Cette maladie est la conséquence d'un dysfonctionnement de ce dernier.
- Splénomégalie : du latin « splen » racine qui désigne la rate, du grec « mégalê » suffixe qui désigne une augmentation du volume. J’en déduis qu’une splénomégalie est une augmentation de la rate. On peut le repérer avec une palpation.
- Gingivorragie : « gingivo » qui veut dire gencive et « raggie » du grec « regnum » qui signifie un jaillissement autrement dit un écoulement abondant. Une gingivorragie est un saignement au niveau de la gencive.
- Dysplasie : préfixe du grec « dus » qui signifie problème / difficulté / trouble. On peut en déduire qu’une dysplasie est un trouble du développement d’un tissus ou d’un organe qui survient pendant la grossesse ou à la après la naissance.
- Exophtalmie : « ex » qui signifie « hors de » et « ophtalmie » qui signifie l’œil. Une exophtalmie est une extrusion de l’œil hors de l’orbite. Elle peut être de deux sortes, soit bilatérale ou unilatérale (lors de tumeur de l’orbite).
- Sidéropénie : « sidéro » qui signifie fer et « pénie » du grec « penia » qui signifie « manque de ». Une Sidéropénie est une insuffisance du taux de fer dans le sang.
- Leucocytopénie : préfixe du grec « leukos » qui signifie « de couleur blanche », du grec penia qui signifie « un manque de ». Appeler aussi « leucopénie » il s’agit d’une diminution pathologique du nombre de globules blancs dans le sang.
Partie 2 :
Audiométrie qui permet de mesurer l’audition via le
...