Thème 1
Recherche de Documents : Thème 1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdes personnages symboliques :
* Cosette => incarne innocence, pureté, pauvreté donc PITIÉ
* Thénardier => représentent le mal
* Jean Val jean => homme repenti donc ESPERANCE HOMME BON
On retrouve des allégories qui représentent des groupes plus larges.
Ex : Le ventre de Paris
Les gras par rapport aux maigres
Ce stéréotype sert a dénoncer un fonctionnement social injuste.
Le XX° remet en question la place centrale du personnage dans le roman. Alors que le genre romanesque est presque exclusivement biographique le nouveau roman va remettre en question ce modèle et un des personnages qui le définit est Nathalie Sarraute. Cette école du N.R. est liée aux éditions de minuit. Ces auteurs vont briser l’illusion romanesque par une abondance du discours et une réduction de l’identité du personnage. Ils portent un regard plus distancé sur le monde. On utilise de différents techniques comme les mémoires et les rétrospectives.
LA MARCHE DU PROGRÈS
Le XIX° représente une des périodes les plus tourmentées de l’histoire de France. Il y a une instabilité politique et sociale curée par la mise en place de la société industrielle (bourgeoisie prend le pouvoir) et les écrivains vont souvent rejeter les valeurs établies en dénonçant l’hypocrisie et l’injustice.
I. Histoire de Bonaparte a la République
Porté par se gloire militaire B. est un héros de la révolution française. Il se proclame alors empereur en 1804 mais la débâcle de Waterloo en 1815 achève l’époque Napoléonienne. La restauration amène le retour de la noblesse au pouvoir avec Louis XVIII, Charles X puis Louis Philippe mais ils ne parviendront pas a répondre aux attentes du peuple qui est plongé dans la misère par la société industrielle.
En 1848 il y a une nouvelle révolution avec Lamartine, Hugo qui conduit a la naissance de la 2° République. En 1851 Napoléon III se proclame empereur avec un coup d’état. Sous son règne autoritaire il y a les grands travaux qui se multiplient donc transformation de Paris par Haussmann (construction réseaux des égouts dans la capitale + voies ferres).
On a la guerre franco-prussienne en 1970 qui provoque la chute de Napoléon III se qui entraine l’installation de la 3° république et une révolution populaire que l’on nomme commune de paris et qui sera réprimée dans le sang. Peu a peu la démocratie parlementaire permet a la république de s’ancrer au cœur de la nation.
En 1882 Jules Ferry rend l’instruction obligatoire. Comme l’état et l’église sont très liés c’est elle qui va s’occuper de l’instruction (pour créer le français les profs sont envoyés dans différentes régions).
II. Les sciences
L’alliance de science et industrie favorise l’essor industriel ; Les découvertes se multiplient dans tout les domaines développement de la mécanique, recherche de Volta sur l’électricité, Carnot sur la thermodynamique.
Les recherches sont conduites par Lamartine, cuvier puis Darwin. Ainsi il y a un développement des théories nouvelles sur l’apparition de l’homme et son évolution
( ! église !).
Au niveau de la médecine on a les travaux de pasteur par rapport a la rage, découverte de Koch pour le basile de la tuberculose et enfin les recherches menées par Pierre et marie Curie sur la radioactivité. Parallèlement on a de grandes inventions : lampe électrique, le téléphone, la photographie (autochromes).
III. La société
Le triomphe de la société bourgeoise.
La France était avant tout un pays agricole et artisanal pour ensuite devenir une grande puissance industrielle. Cette évolution renforce le pouvoir politique et économique de la bourgeoisie qui se symbolise par le développement des banques et de la bourse.
Le chemin de fer est le symbole du dynamisme économique de la France. La presse se développe. Le paysan urbain est remodelé en un ouvrier des industries. Ils vont habiter dans les faubourgs. Au fur et a mesure que l’industrie se développe les ouvriers vont s’organiser en groupes pour lutter contre les conditions de travail inhumaine. Il y a également le développement du métier des ingénieurs représentent technique et progrès. Ex : La Tour Eiffel en 1889.
Les lois de 1882 de Jules Ferry rendent l’instruction laïque, gratuite et obligatoire. De ce fait les instituteurs vont apprendre aux enfants les valeurs de la République et non plus l’église.
On appelle cette euphorie d’époque industrielle « La belle époque ».
IV. La culture
Les mouvements culturels et littéraires se sont souvent succédés tout au long du XIX°
avec le romantisme, le réalisme puis le symbolisme qui conduisent a une explosion de formes d’expression artistique. Les artistes s’opposent aux valeurs esthétiques de la bourgeoisie en créant des œuvres novatrices qui dérangent.
Plus tard dans le siècle pour garantir que les enfants aillent a l’école il y a la mise en place des allocations familiales.
L’essor de l’alphabétisation va créer de nouveaux lecteurs et ainsi le peuple va s’intéresser aux journaux essor Presse.
Il y a donc un public populaire qui attend tous les jours la sortie du journal avec des feuilletons (Zola Affaire Dreyfus). La presse offre une tribune nouvelle aux écrivains car certains écrivains vont prendre les journaux pour défendre leurs œuvres (Zola).
Cela va marquer la naissance de « l’intellectuel ».
LE PERSONNAGE DU ROMAN AU XIX°
Le roman est un genre dominant au XIX°.
Les personnages se diversifient et deviennent complexes. Le public découvre aux endroits les tourments des personnages romantiques.
Le lecteur se passionne pour les aventures du héros hors du commun porteur de valeurs de justice et de liberté. Il peut même se reconnaître dans les personnages fameux des romans réalistes et naturalistes.
a. Le héros romantique
Le personnage est marqué par une profonde mélancolie, il fait partager au lecteur son émotion devant les beautés de la nature mais aussi ses inquiétudes devant un « moi » incompris. Il est passionné et tourmenté (René de Chateaubriand, Madame de Staël, de Nerval).
b. Le héros réaliste
Le roman réaliste nécessite une grande diversité de personnages puisque leurs univers commun a des lieux et des milieux différents.
Archétype = stéréotype
Balzac représente souvent des personnages qui correspondent a des types sociaux et psychologiques. Toute la société est mise en scène : bourgeois, le monde du commerce, le milieu des employés, des ouvriers mais aussi les marginaux et les détrités.
...