Théorie de parse et chronocité
Rapport de stage : Théorie de parse et chronocité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar charme32 • 1 Juillet 2017 • Rapport de stage • 2 687 Mots (11 Pages) • 1 573 Vues
Introduction
Le présent travail, permet à l’étudiant en soins infirmiers d’explorer une expérience de vie d’une personne ayant un diagnostic de maladie chronique (PADMC). En effet, les maladies chroniques entrainent chez les personnes qui les vivent une altération de la qualité de vie, l’inconfort, les troubles de sommeil et une difficulté à accomplir adéquatement les AVQ/AVD (Duggleby et al., 2012). Pour ce travail, nous avons choisi l’arthrose du genou comme maladie chronique. Laquelle touche les articulations et dont la prévalence augmente avec l’âge (Prasanna, Korner-Bitensky, & Ahmed, 2013). La personne qui à accepté l’entrevue s’appellera Mme Knee pour des rairons de confidentialité. C’est une femme âgée de 54 ans qui travaille comme agente d’entretien et d’hygiène dans un hôpital. Elle vit en couple depuis deux ans et mère de deux enfants. Son mari travaille dans le même secteur d’activité. Elle a eu le diagnostic d’arthrose depuis avril 2015 après une période de douleur incompréhensible. Comme médicaments, Mme Knee prend des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des analgésiques pour la douleur et les myorelaxants. Également, de façon régulière, elle fait des séances de physiothérapie.
La rencontre a eu lieu chez elle, le 8 février 2016 de 18h00 à 18h 35. Son mari était présent. Nous étions tous les trois au salon et elle avait insisté à boire un bon thé avec elle. Aucune distraction à noter, hormis un appel téléphonique sur son cellulaire vers la fin de la rencontre qu’elle a refusé de prendre. En première partie de ce travail, on citera des informations sur la condition chronique de la PADMC en incluent une étude qualitative relative à l’arthrose. Puis, la description personnelle de la santé sera évoquée. Entre autre, les thèmes de la théorie de Parse: le sens, le rythme et la transcendance. Enfin, nous termineront par des réflexions personnelles et critiques sur l’expérience vécue et sur les résultats probants concernant la pathologie de la PADMC.
Informations sur la condition chronique de la personne interviewée
Physiopathologie
L’arthrose du genou est une maladie chronique qui se caractérise par une dégénérescence du cartilage articulaire. Elle affecte davantage les femmes que les hommes et la prévalence augmentent avec l’âge. C’est l’une des causes principales de l’immobilité et d’invalidité chez les personnes adultes d’âge moyen et plus de 45 ans. L’incidence augmente parce que les gens vivent plus longtemps. Aussi, à cause de l’augmentation de l’obésité qui est d’ailleurs l’un des facteurs de risques majeur de cette maladie. L’hérédité figure, également, parmi les facteurs de risques pour développer cette maladie dégénérative. Dans la majorité des cas, l’arthrose est causée par l’usure, les traumatismes, le processus normal de vieillissement sans oublier le stress de transport causé par l’excès du poids (Dobberstein, 2014). L’échelle visuelle analogique (ÉVA) est utilisée par les professionnels en soins pour évaluer la douleur. Les échographies des articulations touchées permettent de confirmer le diagnostic(Pham, 2010).
Les signes et symptômes
L’arthrose du genou, comme tout autre type d’arthrose, se caractérise par la douleur locale, l’enflure, la raideur, la fatigue, des crépitements et une sensibilité des os à l’articulation du genou (Guillaumon, Trombert-Paviot, Vallée, Weiss, & Patural). Également, cette maladie affecte la qualité de vie de la personne en ayant un impact sur le stress émotionnel et son fonctionnement physique. Les études faites à ce sujet, mentionnent que les personnes souffrantes ont une diminution de la qualité de vie causée par non seulement la douleur, mais aussi le manque de sommeil et la fatigue (Dobberstein, 2014).
Les interventions pharmacologiques et non pharmacologiques
La gestion de la douleur se fait par des méthodes pharmacologiques et non pharmacologiques. Les médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les analgésiques, les myorelaxants et les neuroleptiques sont les plus souvent utilisés (Prasanna et al., 2013). Pour ce qui est des traitements non-pharmacologues, un changement dans le style de vie s’avère nécessaire. L’activité physique, la diète pour réduire le poids, l’hygiène du sommeil et la gestion de stress améliorent la qualité de vie de la personne et aident à la gestion des symptômes (Prasanna et al., 2013). Dans la plus part des cas, les médecins préconisent les exercices articulaires par un physiothérapeute. Aussi, certaines méthodes alternatives et complémentaires sont utilisées comme l’acuponcture qui aide à atténuer les symptômes. La médecine complémentaire et alternative est largement utilisée par les patients qui ont des problèmes de santé chronique. L’application de la chaleur et du froid figure parmi les méthodes non-pharmacologiques utilisées. Cependant, lorsque les différentes méthodes n’aboutissent pas à un résultat satisfaisant où n’améliorent pas la qualité de vie de la personne, des méthodes chirurgicales sont mises en application comme l’ostéotomie tibiale et l’arthroplastie totale du genou (Prasanna et al., 2013).
Les ressources communautaires
On pourrait citer, comme ressources communautaires qui viennent en aide aux personnes souffrant d’arthrite/arthrose, l’Association québécoise de la douleur chronique, Arthritis heath professions associations, La société de l’arthrite et sans oublier l’aide, non négligeable, des CLSC.
Description d’une recherche qualitative
L’étude, qui pourrait apporter l’expérience des personnes vivant cette maladie, s’intitule : Facilitators and barriers to exercising amoung people with osteoarthritis. Le but de celle-ci est de comprendre l’expérience de l’exercice physique chez les personnes qui souffrent d’arthrose, de savoir les obstacles et les facteurs facilitateurs à l’exercice physique. C’est une étude qualitative phénoménologique. Le choix de l’échantillon est fait par méthode aléatoire simple. Les critères d’inclusion et d’exclusion étaient déterminés: Les participants devraient au moins avoir 5 ans de diagnostic confirmé avec la radiographie et être âgés de 50 ans et plus. Au total, 18 femmes et 9 hommes ont participé volontairement à l’étude, mais la saturation des données a été atteinte après 12 entrevues. La collecte des données est faite à travers les entrevues individuelles enregistrées. Les résultats de l’étude ont démontré que l’adhésion à l’exercice physique dépend de certains facteurs. Cette recherche a permis d’identifier les facteurs qui facilitent la pratique de l’exercice et les barrières internes et externes qui influencent la personne souffrant d’arthrose à faire l’exercice physique. Les facteurs individuels identifiés sont : la motivation, les connaissances, l’image corporelle, l’effet personnel de l’exercice sur la douleur, sur la fatigue et sur la qualité du sommeil. Ces derniers ont été évoqués comme pouvant avoir une influence positive ou être une barrière à la pratique de l’exercice physique. De même, les facteurs externes comme l’environnement physique et social, l'appui familial et professionnel, le statut économique et social, ont aussi une influence sur cette pratique. En conséquent, il est capital pour les infirmières de comprendre les facteurs influençant et les barrières à l’exercice physique afin de mieux aider et d’accompagner ces personnes dans leurs maladies chroniques. Le choix de cet article scientifique est fait en lien avec les besoins de la personne rencontrée, car cette dernière a peu de connaissances sur les effets de l’exercice sur sa condition de santé.
Description personnelle de santé de la personne interviewée
Pour bien mener cette interview, l’infirmière doit être avec l’autre dans une immobilité active (Parse, 2003). Ainsi, durant l’entrevue, avec Madame Knee, on a été en présence vraie. Le contenu des échanges a fait ressortir dans le dialogue les trois thèmes de la théorie de Parse.
Sens
Madame Knee dit que sa maladie chronique est une épreuve de la vie : « L’arthrose est une maladie, peut-être incurable, mais je sais que c’est une épreuve à surmonter comme toutes les épreuves de la vie. »
Rythmicité
Pour oublier la douleur affligée par sa maladie chronique, Madame Knee fait des prières : « Faire des prières, m’aide à oublier ma maladie et parfois à ne plus avoir mal. » Elle dit, aussi, que la présence de son mari et de ses enfants, à ses côtés, lui apporte un réconfort : « Se sentir entourée de ma famille m’aide à surmonter ma maladie et à me sentir bien.» Madame Knee vit certains paradoxes lorsque les symptômes de la maladie sont exacerbés, car elle le dit à certains et le cache à d’autres : « J’en parle à mon mari et à certains de mes amis lorsque j’ai top mal mais je le cache à mes enfants et au travail.» Ceci met en relief les notions de révéler / dissimuler.
Transcendance
La situation chronique de Madame Knee lui a permis d’avoir de l’espoir dans l’amélioration de sa maladie et de se rapprocher encore plus de Dieu. Elle dit : « Je sais qu’un jour, je me sentirais mieux par la grâce de l’éternel.» Selon elle, cette maladie lui a apportée une autre façon de penser. Elle dit : « Il ne faut pas juste se fier sur les connaissances humaines, mais il est important de considérer la place de Dieu dans notre vie.» Elle croit qu’un jour, elle va retrouver son rythme normal. Elle dit : « Je vis une journée à la fois et je vais tout faire pour que ça soit comme avant. » D’ailleurs, elle planifie de voyager à Paris à la fin du mois d’avril. En parlant du futur, elle dit : « Mes plans futurs sont entre autres de transmettre mes valeurs spirituelles et culturelles à mes enfants et d’assister à leurs mariages.»
...