DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ucp2

Mémoire : Ucp2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

amplitude thermique élevée entre le jour et la nuit).

Il n'y a pas de tendance marquée à la sécheresse estivale: le flux de nord-ouest apporte des pluies toute l'année. La pluviométrie, modérée sur le piémont et dans certaines vallées abritées(cumul 700 à 1000 mm/an),s’accroît sensiblement sur les massifs et dans les hautes vallées(1000 à 1800 mm/an). Les versants exposés au nord ouest sont logiquement plus humides, ainsi que toutes les crêtes frontalières qui subissent aussi le flux de sud -ouest alors que celui-ci est peu actif ailleurs(effet de foehn). L'enneigement est fréquent au dessus de 1000 métrés, durable plusieurs mois de suite au dessus de 1500 à 2000 m. Des espaces périglaciaire existent au dessus de 2500 m(le seul glacier Ariégeois est celui du Mont Valier).

Le sol :

Un sol très différent de la basse Ariège au sommet Ariégeois. Les plaines d' Ariège sont accès sur les grandes cultures irrigués. Dans les coteaux, on trouve des exploitations de culture, d’élevage mais souvent de la polyculture-élevage.Quand au reste du département, c'est l’élevage qui est présent dans les vallées accessible et sur les estives l'été.

Hydrologie et usines hydroélectriques :

Le département à une hydrologie importante ce qui permet d'avoir plusieurs usines hydroélectriques sur l’Ariège, le Salat et le Lez. Il y a aussi 3 retenus d'eau: le Filheit sur l'Arize, Mondely sur la Léze et Montbel sur l'Hers. Ces retenues servent à stocker l'eau l'hiver, pour réalimenter les cours d'eau l'été.

Découpage administratif :

Répartition des cantons:

Axes de communnication:

Les activités professionnelles:

Les activités culturelles:

- Cité médiévale de Mirepoix, Château de Montségur et l'histoire des cathare, autre château et village médiévaux,

- Grotte et musé.

-Faune et Flore très diversifiées.

Les acteurs du territoireLes acteurs :

Chambre d'agriculture de l'Ariège : Démarches, conseils techniques, formations, aides. D'autre part, en tant qu'établissement consulaire, la chambre d'agriculture représente les intérêts de l'agriculture de son territoire auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales. Elle participe ainsi à de nombreux projets de développement local.

La chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Ariège : accueillir, informer et orienter les porteurs de projets, enregistrer en un même lieu toutes les formalités des entreprises qui se créent se modifient ou se radient, accompagner la création et la transmission d'entreprises artisanales, conseiller et orienter des demandeurs de formation continue, former des apprentis, contribuer au développement territorial, représenter l'artisanat dans son environnement politique et social.

Le conseil général : Couvrent les domaines suivants:

Aménagement d'Infrastructures du service public (eau potable, assainissement, déchets ménagers),

Encouragement aux arts, aides aux manifestations culturelles

Valorisation du patrimoine culturel

Aides aux sports.

Aménagement des grands sites touristiques

Aide aux entreprises industrielles et artisanales

animation des acteurs de développement

Aides aux structures et à la production agricole

Aménagement et gestion de l'espace

valorisation du patrimoine

Gestion de l'espace pastoral

La place de l'agriculture dans le territoire

Principaux éléments caractérisant la place de l'agriculture dans le territoire et son évolution :

L’Ariège compte 2660 exploitations pour une superficie agricole utilisée (SAU) de 132 200 ha. La diminution du nombre d'exploitations départementales depuis 2000 est de 15% et celle des terres agricoles de 4%. La SAU moyenne des exploitations a augmenté de 6 ha pour atteindre 50 ha. Les moyennes et grandes exploitations occupent 81% du territoire agricole utilisé et réalisent 87% de la production brute standard (PBS) du département.

Les exploitations spécialisées en élevages d'herbivores (bovins, ovins, caprins), repésentent près des deux tiers des exploitations, tant en effectif qu'en surface agricole et en PBS. En grandes cultures, ces parts sont de 20%.

Aux surfaces détenues par les agriculteurs de ce département s'ajoutent 114 000 ha de surfaces toujours en herbes mises à disposition des éleveurs par les organismes de pacage collectif. Pour ce type de surfaces, l'Ariège et le deuxiéme département de France dérriére les Hautes-Alpes. En revanche, pour l'accueil d'animaux

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com