Upper West Side
Compte Rendu : Upper West Side. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresl'architecture des années 50, c'est l'idée de modernité et de simplicité avec la construction d'immeubles en verre et en acier, comme par exemple le Dakota Building, qui est un hôtel qui se compose de 85 appartements de quatre à vingt pièces. Les plafonds n'ont pas la même hauteur à tous les étages. La façade associe des briques jaune, des briques de marbre rose et de brownstone.
C – Le quartier entre 1962 et 1968 :
Entre 1962 et 1968 le quartier (de l'Upper West Side) a été entièrement rasé pour y construire le Lincoln Center et les immeubles d’habitation « Lincoln Towers ».
D – Aspect du quartier aujourd'hui :
C’est un secteur plus désinvolte, moins « grande bourgeoisie » et plus « rive gauche » que son homologue situé du côté Est de Central Park.
Le quartier Upper West Side est un quartier très agréable à habiter pour les familles. En effet, l'Upper West Side a tout ce qu'on ne pense pas pouvoir avoir au centre de Manhattan : des restaurants partout, la culture avec le Musée d'histoire naturelle, le Children's museum, le Beacon Theater, Lincoln Center, etc... Et une douzaine de grandes écoles de tous genres.
E – Description d'un immeuble du quartier d'aujourd'hui :
Dorchester Towers Condominium
Un immeuble moderne actuel est d'apparence luxueuse mais simple en même temps, d'une vingtaine d'étages avec un haut en forme d'escalier et une façade de couleur ocre avec des grandes baies vitrées, avec des terrasses aux étages supérieurs.
Conclusion :
L'Upper West Side, avant la construction de Central Park, était principalement un quartier de résidences champêtres, appartenant aux riches habitants de New-York. Au XIXe siècle, de nombreuses constructions modestes ont remplacé les grandes demeures. Certains quartiers deviennent populaires. Le développement du quartier, pendant le construction de Central Park, puis par la cause de la Crise économique de 1873, prit du retard. Dans les années 1900, la population est majoritairement Afro-Américaine. C'est après le tournage de « West Side Story » que le quartier fut rasé, pour pouvoir construire le Lincoln Center, et les immeubles d'habitation « Lincoln Towers ». C'est dans le sud-ouest de Upper West Side qu'un autre plan a été élaboré, pour remplacer les anciennes voies de chemin de fer par le complexe résidentiel « Riverside South », ainsi que l'extension vers le sud de Riverside Park. Un nouveau projet de building a commencé à voir le jour dans les années 1990.
Mes sources :
http://www.usa-decouverte.com
http://www.voyage-new-york.net/
http://fr.wikipedia.org/
http://www.new-york-decouverte.com/
Guide du Routard New York, édition 2010.
...