Usine d'Assemblage Audi A1 (Rapport De Visite)
Compte Rendu : Usine d'Assemblage Audi A1 (Rapport De Visite). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestout de même, assurer la production si le ravitaillement en matériel ne peut être assuré. Mais également du Fordisme: Les voitures défilent dans toute l’usine et passent dans les mains de chaque ouvrier. Mais bien évidemment, du Taylorisme: A l’une des entrées de l’usine de montage, on trouve un tableau avec l’organisation du travail en pyramide. On peut y lire sur les étages supérieurs: Cadence, Flux, Pull et Perfection. Mais aussi: Standardisation, réduction du temps et éliminer le gaspillage. Ce qu’il est important de noter est qu’à l’époque de l’instauration du Taylorisme, les ouvriers acceptaient des conditions de travail terribles en échange d’une rémunération proportionelle aux unités produites. Aujourd’hui, à Audi Forest, les ouvriers et techniciens possèdent de sièges articulers pour faciliter le travail en mouvement ou celui dans l’habitacle. De plus, de nombreux travaux pénibles sont dorénavant executés par des robots dont la valeur va jusqu’à 60 000 € pour les plus sophistiqués (ce qui justifient, en partie, le premier investissement d’Audi qui se compte en centaines de millions d’euros). On pourra également noter la présence d’un écran de situation qui indique aux ouvriers et techniciens l’emplacement des pièces en cours d’assemblage, le nombres d’unités produites et l’objectif de la matinée et de la fin de journée. Mais aussi la lutte contre la routine: Ainsi, les techniciens d’une même équipe sont capables d’effectuer le travail de l’autre afin éxecuter une rotation des tâches après chaque pause.
L’évenement le plus marquant de l’usine de Forest restera surement la fermeture annoncée par Volkswagen en 2006. A cette époque, les voitures se vendent mal et la marque décide de fermer l’usine afin de sortir la tête de l’eau. Mais voilà, les 5500 travailleurs s’opposent fermement à cette annonce plus que brutale. C’est là qu’intervient Audi qui développait dans le plus grand secret la Audi A1. L’opportunité est de récupérer l’usine Forest qui offre une très bonne qualité de main d’oeuvre plutôt que d’ouvrir une nouvelle usine dans un pays de l’est. Mais Audi n’a pas les mêmes besoin que Volkswagen: Seuls 2200 personnes récupèreront leur travail.
Alors aujourd’hui, Audi Forest, ça se résume à quoi ?
Audi Forest, c’est une usine d’assemblage de 540 000 mètres carrés, employant 2200 personnes produisant 525 véhicules par jour grâce à des méthodes d’organisation du travail. Du Taylorisme, du Fordisme, Du Toyotisme dans des conditions très correctes. Mais c’est aussi 850 sous-traitants et partenaires qui acheminent des pièces régulièrement pour la seule usine au monde à fabriquer la Audi A1 et à redistribuer cette petite voiture de luxe dans 76 pays.
...