Woodstock
Mémoires Gratuits : Woodstock. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde contre-culture hippie qui prône l’amour, la paix, la liberté. C’est l’époque des messages d’espoir et d’insouciance: Flower Power, Peace and Love, Make love, not War…
vidéo (5:25 6:32)
II
L’hymne américain joué par Hendrix est sans doute la pièce la plus complexe et la plus puissante à évoquer la guerre du Vietnam et ses effets pervers. Elle dépeint de façon aussi descriptive que peut le faire un morceau de musique, les explosions de bombes en grappes, les cris des mourants, le crépitement des flammes, le menaçant caquètement des hélicoptères. Le feed-back donne l’impression de gens qui pleurent et crient dans des villages bombardés au napalm… En concert, Hendrix amplifie sa guitare d’un mur d’amplificateurs Marshall surpuissants. Cette violence sonore, inédite à l’époque, a contribué à forger le mythe d’un musicien sauvage.
Le cri que Hendrix fit entendre à Woodstock, le 18 août 1969, à 9 heures du matin, un cri de liberté, de refus, qui concentra toutes les oppositions d’une jeunesse que l’avidité, la brutalité et le prosaïsme (ce qui est commun, matériel terre à terre) de la société.
Grâce au solo de Jimi Hendrix, la jeunesse américaine reprend espoir.
La chanson consistait à dénoncer aussi bien les morts du Vietnam que ceux des révoltes noires des années 50, que les milliers d’Indiens morts. Il faut dire que Jimi Hendrix a tout cela dans ses veines : Cherokee par sa Grand-Mère et noir de peau.
III
D'autres artistes et leurs chansons ont marqué Woodstock
Cette interprétation de l'hymne américain par Jimi Hendrix va condenser tous ce que Woodstock représente/symbolise. Cette chanson marque l'apogée dans l'apogée que constitue deja le festival du mouvement hippie. Elle exprime tout ce que la jeunesse pouvait ressentir jusqu'alors mais qu'elle ne pouvait exprimer.
Cette chanson rend également hommage aux soldats américain envoyé au Vietnam mais aussi à la population Vietnamienne prise entre deux feux. Bien que le festival de Woodstock n’eut pas un impact sans précédent dans la société des années 60-70, cette interprétation devenue mythique incarna et incarne toujours magnifiquement bien les valeurs de Woodstock.
...