Xeroderma pigmentosum
Synthèse : Xeroderma pigmentosum. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar rayn_281 • 15 Novembre 2021 • Synthèse • 1 156 Mots (5 Pages) • 632 Vues
La réplication de l'ADN est le processus au cours duquel l'ADN est synthétisé. Ce mécanisme permet d'obtenir, à partir d'une molécule d'ADN, deux molécules identiques à la molécule initiale, en vue de leur distribution aux deux cellules filles pendant la mitose.La molécule d’ ADN possède la remarquable propriété d'auto réplication,cependant durant ce processus des mutations (événements rares et spontanés) peuvent altérer le matériel génétique de la cellule ce qui entraîne une modification durable de certains caractères du fait de la transmission héréditaire de ce matériel génétique de génération en génération certains facteurs ont la propriété d’augmenter cette fréquence. Ils sont qualifiés d’agents mutagènes.Ces modifications lorsqu’elles sont réparer grâce au processus de réparation de l’adn ne cause aucun problème, cependant lorsqu’il y a un problème de réparation cela peut engendrer des maladies, dont la maladie xeroderma pigmentosum.C’est une maladie héréditaire d'origine génétique très rare (1/1 000 000). Elle se caractérise par une sensibilité excessive de la peau aux rayons ultraviolets, des troubles oculaires et un risque fortement accru de développer un cancer de la peau ou des yeux.Il peut être intéressant de se demander comment peut-on obtenir ce type de maladie et quelles en sont les conséquences. Dans un premier temps nous étudierons les causes à l’origine du xeroderma pigmentosum et les conséquences de cette anomalie.
L’origine de cette maladie
Nous avons vu que des agents mutagènes tels que les UV vont altérer la molécule d’ADN.Les UV entraînent la formation de liaisons covalentes entre deux nucléotides consécutifs (exemple dimères de thymines doc.2).Les cellules dont l’ADN est lésé peuvent devenir cancéreuses ou mourir.Les cellules possèdent plusieurs systèmes enzymatiques capables de vérifier l’ADN et de réparer les erreurs.Ces enzymes exercent leur action au cours de la réplication ou après celle-ci.D’après le doc.3 l'enzyme XPF est une des enzymes intervenant dans la réparation de de l’adn. C’est un macromolécule dont la production par les cellules nécessite l’information codée par un gène. Cependant comme nous le montre le doc.3 la séquence du gène permettant de produire cette enzyme XPF a muté chez le père.Par conséquent, les allèles XPF 1 et XPF 2 présentes chez les parents dans le document 3 résultent d’une forte exposition aux UV provoquant des mutations différentes de dimères dans l’ADN qui ont été transmises à leurs enfants avant la diminution totale de celles-ci.Au niveau du nucléotide 2362 à présent il possède une version normale de cet allèle XPF et une seconde version XPF 1. La mère voit sa séquence d’adn mutée au niveau des nucléotides 1471 et 1553, ainsi elle possède une version de l’allèle XPF normal ainsi qu’une version muté XPF 2. Avant la fécondation, chaque parent possédait donc un allèle XPF normal ainsi qu’un allèle XPF 1 pour le père, et un allèle XPF 2 pour la mère d’après le document 3. Après la méiose et lors de la fécondation, la maladie se crée en fécondant 2 cellules germinales possédant un allèle muté de l’enzyme XPF.Lorsque les parents ont donné naissance à deux jumeaux doc.2 les enfants ont reçu d’après le tableau du doc.3 une version de l’allèle XPF 1 du père et une version de l’allèle XPF 2 provenant de la mère.Étant donné qu’ils possèdent 2 version différentes de l’allèle XPF normal,l’enzyme XPF ne pourra donc pas être produit par les cellules car la séquence du gène permettant de produire cette enzyme a été modifié ainsi le processus de réparation de l’adn ne pourra donc pas se faire.C’est donc la molécule d’adn du père et la molécule d’adn de la mère reçus des enfants qui sont à l’origine de cette maladie.
A l’origine, cette maladie cancéreuse est absente chez les personnes normales grâce à la présence de l’enzyme XPF, qui est une enzyme intervenant dans la réparation de l’ADN et qui empêche notamment l’hypersensibilité aux rayons UV. Par conséquent, l’absence du bon fonctionnement de cette enzyme rendrait les rayons UV très néfastes pour l’individu et causerait de graves problèmes dans la réplication de l’ADN et dans les séquences de nucléotides de l’individu.
II. Conséquence
...