Étranger
Mémoire : Étranger. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest l'exigence d'authencité, Marie ne s’attend pas à ce type de réponse. Le caractère taciturne, il ne parle pas pour rien, Céleste fera remarquer ce trait lors du procès. La tendance à ne pas souscrire aux valeurs communément admises et aux conventions, ex. Le mariage, l'amour... Ce n'est pas important. Meursault ne s'étonne pas du fait que Marie le demande en mariage.
Personnages:
Meursault: Employé modest de bureau, ordinaire, sans opinions ni convictions. Il est un anti-héros, complètement neutre confronté à l'absurdité de l'existence. Il ne possède que les désirs et besoins de base: fummer, femme, manger chez Céleste, boire, dormir, la routine et plaire aux gens. (On a l'impression que c'est le sub conscient de Meursault qui agit et décide). Il est condamné car il refuse de jouer le jeu = mentir.
Marie Cordona : L'amie de Meursault. Elle veut lui marier. Elle reconnaît que Meursault est étrange mais c'est la raison qu'elle l'aime. Elle est patiente avec Meursault et sa neutralité.
Raymond : Il est l'ami de Meursault. Il a des caractéristiques et morales douteuses. Il va défendre Meursault dans le jugement et est essentiel dans le déroulement de l'histoire.
Salamano : Il est un voisin de palier. Il a une relation amour-haine avec son chien. Sa solitude est démontrée.
Court résumé de l'oeuvre : L'histoire est explique comment Meursault enterre sa mère sa sentiments de tristesse. C'est l'histoire de sa vie qui est toujours la même à chaque jour, monotone et indifférent. Sont amie Marie ne lui attire que physiquement. Il ne l'aime pas. La chaleur lui trouble et lui fait réagir. Ses voisins lui énerve avec leurs problèmes. Après avoir tuer un Arabe, Meursault réalise l'absurdité du monde et le rôle de chaque individus. Lorsqu'il est condamné à mort, il nM'a pas peur car il découvre que mourir c'est son rôle. « […] il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'acceuillent avec des cris de haine. »
...