DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Activite et quotidien

Dissertation : Activite et quotidien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Octobre 2015  •  Dissertation  •  1 000 Mots (4 Pages)  •  1 271 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Dans ce monde actuel, le rôle d'éducateur spécialisé est de plus en plus important.

Confronté chaque jour à des violences, à une misère grandissante, à des parents en mal d'autorité ou encore à des personnes en situation de handicap psychique et/ou moteur, notre part de responsabilité à mener à bien notre mission est parfois vitale.

        Être responsable, c'est être en capacité de répondre de ses actes et devoir rendre compte.

L’éthique représente une ou des valeurs qui peuvent être appliquées personnellement ou professionnellement. Il s’agit également d’un concept philosophique lié à la morale mais aussi d’un ensemble de conceptions morales qui dictent ses actes à quelqu’un.

        À travers de l'extrait du livre "De la responsabilité en éducation" de Jean-Bernard PATURET et de la charte d’éthique proposé par l'ONES, nous verrons dans un premier temps en quoi notre responsabilité engagée nous mène parfois jusqu'à faire le deuil de notre fonction et dans un second temps nous discuterons de la place de l'éthique et de la responsabilité dans notre fonction.

I] De la responsabilité au deuil de notre fonction

        Quotidiennement, notre investissement engendre des actes pour lesquels nous sommes directement tenu responsables. Nous sommes opposés à la gestion des problèmes sociaux, familiaux...etc., nous devons rendre au maximum l'autonomie aux publics concernés, nous devons trouver ce geste neuf qui fera débloquer une situation compliquée et ce jusqu'à l'oubli de notre propre fonction d'éducateur spécialisé car toutes ces tâches, ces méthodes, ces stratégies..etc sont essentiels dans notre rôle : celui d'aider autrui.

        L'éducateur n'est pas un observateur passif ou un simple témoin de la scène éducative, il est le garant des activités proposées. Le fait qu'il doit faire que l'autre vive tout en garantissant qu'il ne lui arrivera rien est l'objectif fondamental de la prise de risque de l'éducateur envers l'éduqué.

        Jeune papa d'une fille de 7 mois, je me rends compte depuis sa naissance que son, son bien-être est plus important que le mien. Elle passe avant tout car je souhaite qu'elle puisse grandir dans de bonnes conditions. Tout comme un éducateur avec des jeunes, des adultes qu'il encadre, je suis tout aussi responsable de lui fournir la meilleure des éducations possibles et ce par tous les façons jusqu'à m'oublier parfois.

Par exemple notre

        Notre responsabilité en matière éducative est synonyme de don de soi puisque notre investissement  est incalculable et n'est pas suivi sans cesse de résultats obligatoirement positifs. Par exemple certains éducateurs prennent parfois en charge les enfants d'adolescents qu'ils avaient pris en charge au début de leur carrière (p.26 - Le chemin de l'éducatif de François HEBERT - édition DUNOD).

        À la suite de mon entretien en vue du stage dans la structure Soins et Addictions prévu en mars 2016, un des éducateurs de l’ACT et moi avons eu une discussion sur le fait que lui aussi a fait le deuil de sa fonction car il avait vraiment l’impression que selon le public concerné par ses actions, il avait plus un rôle d’accompagnant qu’un rôle d’éducateur, ce qui enlève en rien pour autant des fortes responsabilités qu’il a envers les résidents.

Notre engagement est parfois mis à rude épreuve mais nous nous devons d'être éthiques pour mener à bien notre mission.

II] L’éthique et la responsabilité dans notre fonction

L’éthique est associée à la responsabilité dans notre fonction car nous nous devons d’exercer en prenant compte de certaines valeurs. Article 2 : «l’éducateur spécialisé mène des actions selon […] des valeurs », comme nous l’indique la charte, sans éthique nous ne pouvons pas exercer sans avoir soi-même certaines valeurs. Pour les bénéficiaires, nous sommes leur exemple, un éducateur sur lequel il pourra s’appuyer afin d’évoluer et trouver en nous un soutien au quotidien. Sans éthique, c’est impossible de faire preuve d’exemplarité.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (91.7 Kb)   docx (170.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com