DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographie De Flaubert

Commentaires Composés : Biographie De Flaubert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ment comme pour Salammbô. Les romans de Flaubert sont influencés par le romantisme et lyrique, mais aussi par le réalisme le plus absolu. À la veine réaliste se rattachent les romans qui insistent sur la grisaille et la médiocrité du présent, comme Madame Bovary (1857), l'Éducation sentimentale (1869) ou Bouvard et Pécuchet (posthume, 1881), tandis que Salammbô (1862), la Tentation de saint Antoine (1874) et les Trois Contes (1877), qui évoquent la puissance des passions humaines et soulignent la démesure du passé, appartiennent à la veine romantique. Et en réalité ces deux veines sont en perpétuelle interaction dans chacune des œuvres.

2. Travail de l'écrivain: Un travail d'élaboration conscient et réfléchi est perceptible pour le lecteur attentif dans chaque phrase des romans de Flaubert, où rien n'est laissé au hasard. Il rompt ainsi avec la tradition de l'artiste inspiré Il lui arrive d’ expérimenter le rythme de ses phrases en les hurlant dans son « gueuloir ».

Le roman flaubertien se doit en outre d'obéir à deux disciplines corollaires: l'observation scientifique et l'impassibilité de l'observateur. Cette impassibilité cède souvent le pas, pourtant, à une ironie féroce, tant à l'égard des personnages excessivement romanesques, comme Emma Bovary ou Frédéric Moreau, qu'aux opportunistes sans scrupules, comme le pharmacien Homais. Se moquant de tout, Flaubert est l'écrivain du dérisoire, le chroniqueur du « rien »: c'est pourquoi il affirme que ses romans ne valent que par le style, qui donne sens et grandeur à l'œuvre et qui est « à lui seul une manière absolue de voir les choses ».

3. Le chef-d'œuvre: Madame Bovary

Il s'inspire alors d'un fait divers pour bâtir l'intrigue d'un roman réaliste, Madame Bovary. L'élaboration du roman, particulièrement pénible pour l'auteur, dure près de cinq. Si la publication du roman en 1857 fait date dans l'histoire du roman français, c'est parce qu'il n'obéit pas aux règles traditionnelles de la narration. Flaubert y affine notamment la technique de la variation des points de vue, ou « focalisation », usant de ce procédé pour donner du réel une vision, non pas unique et organisée comme dans le récit balzacien (où le narrateur omniscient est le détenteur de la vérité), mais multiple, mouvante, complexe et subjective. Le roman, considéré comme une offense à l'égard de l'Église, est aussi accusé d'immoralité parce qu'il met en scène l'adultère. Convoqué devant la justice, il sera acquitté par ses juges. Avec l'« affaire Madame Bovary », 'il obtient un vrai succès de scandale.

5. Autres grandes œuvres:

En 1862, Flaubert publie Salammbô, roman qui a pour cadre Carthage à la fin de la première guerre punique. Inspiré de faits historiques (la révolte des Mercenaires qui, n'ayant pas été payés, se soulevèrent contre la ville), cette fresque grandiose raconte aussi la passion de Mâtho, chef des mercenaires, et de Salammbô, fille du général carthaginois Hamilcar et prêtresse de la déesse Tanit. Flaubert réunit pour ce récit une colossale documentation.

L'autobiographie tient une grande place dans l'Éducation sentimentale (1869) C’est pour lui un moyen de régler ses comptes avec le jeune homme qu'il fut. Evoquée déjà dans les Mémoires d'un fou, sa rencontre avec Elisa Schlésinger inspire aussi l'Éducation sentimentale, qui relate l'amour avorté du jeune Frédéric Moreau pour une femme mariée, plus âgée que lui, Marie Arnoux.

L'absence de dramatisation et d'illusion romanesque, au sein d'une narration construite comme un enchaînement de tableaux, explique le fait que l'Éducation sentimentale fut prise comme modèle par toute la génération naturaliste.

La genèse de Bouvard et Pécuchet remplit presque toute la période qui va de 1874 à la mort de Flaubert, en 1880. Certes, pendant ces années, Flaubert a également retravaillé la Tentation de saint Antoine et composé ses Trois Contes, mais Bouvard et Pécuchet reste l'illustration

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com