Biographie De Marguerite Duras
Mémoires Gratuits : Biographie De Marguerite Duras. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires) et « Moderato cantabile » (1958) qui seront loués pour leur style fait presque entièrement de dialogues tournant autour de non-dits.
En 1959, lorsque le cinéaste Alain Resnais lui demanda d'écrire le scénario d'un de ses films, Dumas qui ne s'était jamais livré à cet exercice auparavant composa l'un des films les plus marquants de l'histoire du cinéma, « Hiroshima, mon amour », récit de l'histoire d'amour d'une actrice française et d'un architecte japonais sur fond de Deuxième Guerre Mondiale. Peu de temps après, elle se lança également dans l'écriture d'une pièce de théâtre, « Les Viaducs de la Seine-et-Oise », dont elle reprendra l'intrigue plus tard dans le roman «L'Amante anglaise » (1967).
Pionnière du nouveau roman, elle écrivit dans les années 60 des oe uvres dans lesquelles les éléments formels sont réduits au minimum, les protagonistes insaisissables, l'intrigue remplacée par une succession de détails, et dont les traits essentiels sont les silences, les hésitations et les non-dits. « Le ravissement de Lol V. Stein » (1964), roman réduit à l'état de script, commence ainsi un cycle d'oe uvres énigmatiques composé de « Le Vice-Consul » (1966), « India Song » (1973) - qui reprend la même histoire mais avec une fin différente, « L'amour » (1971), qui est l'un de ses romans les plus hermétiques, et « La Femme du Gange » (1973), adaptation à l'écran de « L'amour » et dans laquelle on retrouve également des personnages des romans précédents. Se reconnaissant dans la révolution de mai 68, elle écrivit « Détruire, dit-elle » (1967), mettant aux prises le désir et les conventions sociales et « Nathalie Granger » (1972), roman féministe qui relie la violence et la frustration des jeunes.
Dans les années 80 marquées par sa relation avec un jeune étudiant en philosophie, Yann Andréa, Dumas continua à écrire et réaliser un grand nombre de romans et de films. « L'Eden cinéma » (1977) reprend ainsi un de ses exercices favoris, la répétition de thèmes ou d'intrigues d'une ancienne oe uvre, en adaptant au théâtre « Un barrage contre le Pacifique »; elle revint sur son enfance avec Michelle Porte dans « Les lieux de Marguerite Duras » (1977); « Le Navire Night » (1978) met en scène aussi bien à l'écran qu'à l'écrit l'histoire d'une passion entièrement téléphonique. Son plus grand succès populaire arriva en 1984 à l'âge de soixante-dix ans avec « L'amant ». « L'amant » est la somme de toute l'oe uvre de Duras, un récit d'amour et de passion, un retour aux thèmes biographiques et asiatiques de ses précédents romans, une narration minimaliste. Le roman sera récompensé du prix Goncourt, et sera porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud.
La santé de Duras se détériorait déjà à cette époque, notamment à cause de sa forte consommation d'alcools. Elle continua néanmoins à écrire, publiant notamment « La pluie d'été » (1990) et « L'amant de la Chine du nord » (1992), qui est une réécriture de l'histoire de « L'amant », en partie en réaction
...