Cinéma
Documents Gratuits : Cinéma. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresonnel prend prise sur les adultes car l'étrange fait oublier le reste la vie actuelle, ne pas avoir de rapport avec le réel plaît autant aux enfants qu'aux adultes. De plus les fins sont moralisatrices, ceux s'en sortent son les personnages les plus « sages ». Ce cinéma fait révéler les fantasmes des enfants comme ceux des adulte ( ex : Dracula ie fantasme immortel).
-Le fantastique a un rapport politique également il y a un une mise en perspective des problèmes,
clivages de la société...
-Le double : la question de la double personnalité, de la schizophrénie, le personnage a un comportement étrange, il y a quelque chose d’inhumain, absurde, anormale…
Il y a une facette du personnage qui fait peur, ce qui a une dimension inquiétante et une autre facette qui est bonne. Présence négative et positive. Le personnage incarne deux aspects de la réalité. Faire le bien faire le mal question morale, religieuse…
Le cinéma fantastique intègre ce double pour montrer qu’il n’y a pas que du bien et pas que du mal, Il n’est pas clair. Pas une vision naive.
Le bien et le mal n’est pas disociable.
L’étrange cas du Dr Jenkins et Mr Hilde (Stevenson), il y a une seule personne, le bien et le mal vive dans la même identité (troublant), beaucoup de psychanalyse dans cette histoire et la psychanalyse est née en même temps que le cinéma. Les Hommes s’intéressent à cela. Référence à Nietzsche. L’œuvre de Stevenson à plus de 1 siècle mais est encore très contemporaine, elle parle aussi de la religion. Frontière entre l’homme et l’animal. Animalité dans l’homme. Question qui est arrivé avec les Nazis et la cruauté des armées allemandes (Einsatsgruppen).
Dans les contes le mal a une image (moche, peur, la sorcière, le loup …), dans le fantastique le Mal sort de n’importe qui et fait partie de tout. La figure du Mal.
Toujours la même question de l’affrontement avec le Mal.
Sont gentille jours , méchant la nuit. ( loup garou, jack l’évantreur …etc)
Les Thèmes :
Les vampires : arrivent au cinéma lentement début année 20 : 1er Dracula, « Nosferatu »
Figure emblématique du cinéma fantastique, très ancienne, mythologie antique il aspirait l’âme, figure allégorique, rapport de l’homme a son désir.
Les morts vivants : figure étrange, fantôme, revenant, momie, corps qui se réveille, explication scientifique, ceux qui sont propagateur (zombie). Remet en cause la mort et la religion, le christ est ressuscité, vision judéo-chrétienne. La mort n’est pas la fin.
Les super héros : Il y a une vision du bien et du mal, un sur-moi qui éradique le mal, « l’axe du mal » et le bien. Grande famille, personnage qui débarque avec des pouvoir (superman), gens qui sont comme nous mais on de l’argent et qui peuvent s’acheter des accessoires de hautes technologie pour défendre la liberté et la lois (ironman,batman), personnage qui subissent une transformation (X-men, superman).
Le double (voir au-dessus)
Les animaux : Qu’est ce qui est humain qu’est ce qui est animal ? Toujours la question du bien et du mal ? Quelle est la limite entre l’humanité et l’animalité, qu’est ce qui et humain dans l’animal et animal dans l’humain ? Généralement pas très gentil, il y a aussi des idées de mutation d’animaux très grand, ou une invasion (60-70), après on va avoir des caractères humains à un animal.
Depuis les années 10 il y a aussi les extra-terrestres gentils (ET) ou méchants
La magie : Question de l’irrationnel, ce qui n’est pas scientifique, ce qui défie la science, deux magies blanc et noires : sorcier bien avant Harry Potter, il y a aussi les démons, ils interviennent à la demande de sorcier et peuvent aussi débarqué sans prévenir ( prendre le corps de quelqu’un.
Personnages artificiel : Deux types : sont dut a la magie ou aux études scientifiques,
Les êtres dus à l’art chirurgical (Frank Heinchten) Mary Chailley, sujet marquant dans les films de 1931.le scientifique créer un montre qui se retourne contre sont créateur. Allégorie des forces de destruction, lutte entre le positif et ce qui est destructeur. L’homme est détruit par sa création.
Les Périodes :
Les Pionniers : (1895) les Frères Lmières.
Meliès, genre fantastique car le fantastique c’est l’imaginaire.
Le cinéma muet : (1912-1927) Net domination Allemande.
Les Studios : Système Hollywoodien. Début 1931. Studio Universal : (studio pour le cinéma fantastique), la RKO (produit King Kong).
La guerre froide : ( 1945) film de science-fiction, monstres ne sont plus les même, explosion atomique, camp de concentration, idée d’invasion ( extraterrestre etc), vision différente car le montre peut être n’importe qui ( nazi).
La Hammer films : 1957-1972 3 nouveaux âge d’or en
...