DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commedia delle'arte

Dissertations Gratuits : Commedia delle'arte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

tés extrêmement célèbres et sont passés dans d’autres cultures théâtrales. Polichinelle est à l’origine du Punch anglais, le Capitan se retrouve dans le Tengu japonais, Pedrolino est le frère jumeau du Pierrot rançais, on trouve également Arlequin dans l'île des esclaves de Marivaux .

L'évolution de cette comédie:

La popularité de la commedia dell’arte, en Italie comme à l’étranger, fut extraordinaire. Au XVII siècle où la commedia dell’arte était plus brillante que jamais en Italie, les gouvernements d’Espagne et de France cherchèrent à censurer et à réglementer cette forme théâtrale. En France le Recueil de Gherard constitue le témoignage le plus intéressant sur ce que fut ce théâtre. Gherardi était l’Arlequin de la troupe autorisée et privilégiée par Louis XIV .

Quelques grands acteurs, tels que Fiorelli dit Scaramouche et l’Arlequin Dominique la soutenaient par leur talent. En Angleterre, l’influence de la commedia dell’arte forgea les caractères des marionnettes de Punch, mélange d’Arlequin autoritaire et de Polichinelle et sa femme Judy.

La commedia dell’arte inspira les plus grands dramaturges Français, que ce soit Molière qui partagea une salle pendant un temps avec les «Comédiens Italiens du Roi » de la Comédie Italienne parmi lesquels figurait le fameux Scaramouche (Tiberio Fiorelli), ou Marivaux écrivit pendant vingt ans pour les Italiens (de 1720 à 1740) et écrira pour eux les deux tiers de ses pièces. Il aura pour muse Silvia Baletti.

Plus tard, la comédie italienne reprit à la France, en le perfectionnant, ce que celle-ci lui avait emprunté, et les pièces de Molière passèrent pour la plupart, réduites à leur canevas, dans le répertoire mobile de la commedia dell’arte.

Au XVIII siècle en Italie, Carlo Goldoni donne un nouveau souffle à la commedia dell’arte. Goldoni oblige ses acteurs à se référer au texte écrit, à renoncer aux pitreries faciles, éliminant peu à peu les masques. Il a transformé la commedia dell’arte en comédie de caractère, cependant que Carlo Gozzi reste dans la tradition ayant recours à des arguments aux accents pathétiques et satiriques, se référant à des personnalités et coutumes contemporaines.

Le XIX siècle oublie, à l’exception de Maurice Sand fils de Georges quelque peu cet art ancestral. En France, cependant, la famille De Burau prend les personnages de Pierrot et Colombinet les fait entrer par le mime dans le répertoire théâtral français.

Au XX siecle lorsque Dario Fo rencontra Franca Rame, fille d’une famille de comédiens itinérants qui possédaient encore les canevas ancestraux, il adapta au monde moderne ces témoignages d’une ancienne culture maintenant éteinte, notamment avec la pièce Mystère Bouffe 1969).

À Paris, Carlo Boso avec la compagnie «Mystère Bouffe», Luis Jaime-Cortez avec sa compagnie «Théâtre du Hibou», Attilio Maggiulli dans son théâtre « la Comédie Italienne , évoluent dans la tradition de la commedia dell’arte.

Markus Kupferblum un metteur en scène autrichien, introduit les règles de jeu et la hiérarchie des caractères de la commedia aux histoires contemporaines, soit au théâtre, soit à l’opéra.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com