DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dialogue la fontaine rousseauAprès

Dissertation : Dialogue la fontaine rousseauAprès. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

es, ce qui accentue la difficulté de compréhension. Autre exemple, "vit au dépens de celui quil'écoute", jamais enfant de dix ans ne comprit ce vers la!

_ Personellement, je crois que l'utilisation de la poésie et autres figures de styles qu'elles quelles soit ne représente pas un grand obstacle à la compréhension des enfants. Après, il se peut que certaines de ces fables soit un peu compliquée à concevoir pour les enfants, ce qui peut être d'un autre point de vue perçu comme benefique, puisque, ne l'oublions pas, ces enfants ne sont pas seuls, ils peuvent demander de l'aide à un adulte si ils ne comprennent pas certains mots ou phrases ce qui leur permettra donc d'enrichir leur vocabulaire et de parler avec plus d'éloquence. Et puis, ce n'est pas comme si tous ce recueil n'était composé que de fables "incompréhensible" aux enfants. De toute manière, je ne ferais rien si je ne rendais pas ces fables nouvelles par quelques traits qui en relevassent le goût.

_ Vous n'ignorez donc pas que certaines de vos fables, sont un peu tarabiscoté, disons,? Lui demanda avec insistanceRousseau.

_ Eh bien...oui je ne le ni pas, mais comme je vous les dit je ne ferais rien si je n'apportais pas un peu de gaieté, un certain charme et un air agréable à tous ces genres de sujets.

Compréhension difficile

Des idée

_ Ensuite, ajouta Rousseau, je trouve que de la même manière les enfants ont beaucoup de mal à se représenter les idée de ces fables. En effet, parce que quelque effort qu'on fasse pour les leur rendre simples, l'instruction qu'on en veut tirer force d'y faire entrer des idée qu'ils ne peuvent saisir. Plus précisement, même si ils comprennent les mots, ils sont attirés par le mensonge évoqué dans les apologues et délaissent la vérité.

_ Pour ma part, je ne pense pas que les enfants est tant de mal à dégager les idées présente dans mes fables. Il ne faut pas m'alléguer que les pensées de l'enfance sont d'elles-mêmes assez enfantines, je le sais. Il faut aussi souligner qu'il y a different niveaux de comprehension selon l'âge du lecteur, un enfant ne verra pas les même chose qu'un adulte en lisant une fable. Par exemple dans les animaux malades de la pestes, un enfant ne verra qu’une communauté d’animaux qui se parle et un adulte découvrira la critique faite à la société et plus particulièrement à la justice grâce au symbolisme animal. De plus, le fait de mettre en scène des animaux qui parlent attire les plus jeunes, sucite leur imagination et les aide à comprendre davantage ces fables

Les animaux=

homme

_ En ce qui me concerne, je ne suis pas tout à fait convaincu que les enfants arrive a bien dégager les vérité contenues dans vos fables. Vous dîtes que la présence des annimaux sont là pour aider l'enfant à comprendre, or je ne vois pas en quoi cela peut aider l'enfant puisque ces anthropomorphismes sont trop abstraits pour eux. L'enfant pourrait alors se demander « les animaux parlent-ils ? » Comment leur expliquer ce trait de caractère, propre aux être humains, omniprésent dans vos fables?

_Eh bien, je doute qu'un enfant prêtra vraiment attention à ce genre de détail. Les animaux present dans cet apologue sont une représentation de ce que nous sommes, nous humains, nos bon coté mais aussi les mauvais. A leur venue dans ce monde, les enfants ignore tous, il ne connaissent pas les habitant et ne se connaissent pas eux-même, il ne faut pas les laisser dans cette ignorance, il faut leur apprendre ce qu'est un renard, un lion et pourquoi l'on compare parfois un homme à ces genres d'annimaux, c'est à quoi travaille les fables. Et puis, comme je l'ai dit avant, l'utilisation des annimaux permet de developper son imagination, ce qui n'est pas une si mauvaise chose pour l'enfant.

_ Oui, je ne doute pas que les animaux permettent de travailler l'imagination mais je ne pense pas que cela permettre de comprendre davantage la fable. Peut-être que les adolescent y comprendront les idées première, c'est à dire celles qui sont facile à dégager mais pas les enfants.

_Peut-être avez-vous raison sur ce point, quoiqu'il en soit je pense tout de même que l'étude des fables sont nécessaires car les enfants évolue et leur facilité à interpréter et à réfléchir va s'accroitre en même tant. Je pense donc que d'étudier ces fables des leur naissance leur permettront de s'accoutumer le plus tôt à la sagessse et à la vertu.

_Sagesse, je n'en suis pas si sûr. Regardez, par exemple, le lion est un animal de la fable d'ordinaire assez brillant et, l'enfant va donc s'identifier à lui, il prendra forcément le beau rôle, c 'est un choix tout à fait naturel. Il prendra ainsi exemple sur lui et aura grand soin de s'emparer de tout. Dans le corbeaux et le renard, c'est la même chose, l’enfant s’identifie au renard qui arrive a jouer un tour au corbeau et repart vainqueur, il apprend alors à flatter. les enfants n'entendent pas le cri d'appel à la prudence du fabuliste, mais ils aiment plutôt les vices des plus perfides animaux, et du coup ils prendrons de mauvais exemples.

_A mon avis, ce n'est

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com