Différence fondamentale entre Descartes et Darwin
Dissertation : Différence fondamentale entre Descartes et Darwin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Guillaume Fournier • 12 Décembre 2022 • Dissertation • 271 Mots (2 Pages) • 284 Vues
ontologie: Domaine philosophique qui se concentre sur l'étude de l'être. Autrement dit, se pencher sur la nature réelle de ce qui nous entoure et du sens de la vie.
La conscience et l’esprit et leur place par rapport au corps matériel: cela permet d'avoir une meilleure vision de ces deux thèses et permet aussi de se remettre en question sur quelque chose qui nous affecte tous les jours.
Pour Descartes, L'esprit est une substance immatérielle et indivisible, tandis que le corps est une substance matérielle et divisible à l'infini. Pour établir une distinction de nature entre les états mentaux relevant de l'activité de l'esprit et les états physiques se réalisant dans le corps, Descartes se livre à un raisonnement de type modal dans “Méditations métaphysiques (1641). il l'affirme dans la sixième Méditation: Puisqu' il suffit que je puisse concevoir clairement et distinctement une chose sans une autre, pour être certain que l'une est distincte ou différente de l'autre […] , il est possible de considérer que l'esprit et le corps sont distincts et qu'il existe donc au moins deux substances, celle qui compose l'esprit et celle qui compose le corps. Le 2 texte serait celui qui décrit le mieux cette pensée: "Mais l’imagination, elle, semble sortie de nulle part."
La pensée naturaliste darwinienne pense plutôt que le corps et l'esprit ne sont qu’un et que tout est fait de même matière. Le premier texte montre mieux cette pensée:" le cerveau fait partie du corps et ne doit jamais être envisagé isolément." Même si l’esprit n'a pas d'organe spécifique dans le cerveau, il est créé par toutes les connexions complexes qui le constituent.
...