Dissert
Mémoire : Dissert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest surtout réputés pour leur gout unique, comme les barres Kinder Bueno et Duplo, les dragées Tic-Tac, et bien entendu l’incontournable Nutella.
-Ho oui je pense que vous pouvez utiliser ce terme pour le nutella, car il représente près de 87% des parts de marchés dans le domaine des pates a tartiner, et est à lui seul responsable d’un quart des ventes de ferrero en France ! C’est d’ailleurs par son biais que l’entreprise est si réputé maintenant ! Tous les produits de la marque en sont dérivés ! Il faut dire que c’est lui qui est à l’origine de la marque non ?
-He bien pas tout à fait ! A l’origine, en 1946, dans sa ville d’Alba située au nord de l’Italie, Pietro Ferrero a eu l’idée de créer une pate à tartiner aux noisettes et au lait. Il la nomma Giandujot. Ensuite, d’après la légende, la chaleur torride du nord de l’Italie fit fondre la pate, ce qui lui donna sa consistance crémeuse, connue de nos jours. Ainsi le Nutella était né, et avec lui l’entreprise Ferrero.
-Mais pourquoi ce succès ? Le concept n’était pas nouveau pourtant ! Il existait déjà des pates à tartiner au cacao !
-Justement ! Le génie de Pietro Ferrero fut de remplacer le cacao beaucoup trop couteux, par des noisettes présentes dans sa région. Ainsi le prix de son produit était beaucoup plus abordable que celui de ses concurrents ! L’utilisation de ces noisettes est maintenant la marque de fabrique de l’entreprise. A tel point que l’entreprise consomme près d’un quart de la production mondiale !
-Cela doit représenter une quantité énorme ! J’imagine que toutes ces noisettes ne sont pas produites en Italie. La production et l’importation doivent avoir un impact énorme sur l’environnement !
-En effet, nous ne cherchons pas à décliner cette impacte. Cependant l’entreprise c’est engagée à réduire au maximum l’impacte du reste de sa production. Elle utilise des emballages recyclables pour tous ses produits, s’assure du traitement de ses déchets, et utilise des énergies renouvelables et propres. Mais si vous le voulez bien, nous allons à présent passer à la dégustation. Je vous propose de gouter à notre produit far : le Nutella.
-Mais, j’y pense en mangeant, les produits Ferrero ne sont ils pas très gras de part leur gourmandise ? N’y a-t-il pas un risque d’obésité chez consommateurs, et en particulier les enfants qui sont les premières cibles de la marque, et aussi les plus sensibles à une alimentation inadapté ?
-Oui, il faut dire ce qui est : nos produits sont relativement gras, comme vous l’avez si bien dit, de part leur gourmandise. Cependant, nous poursuivons une démarche d’information nutritionnelle et de communication responsable. Nous distribuons tous nos produits en petite portion et emballées individuellement , de plus nous avons banni de nos recettes les matières grasses hydrogénées, et mis à dispositions des fiches de valeurs nutritionnelles sur chacun de nos produits. D’autre part, notre entreprise est très engagée dans la lutte contre l’obésité, notamment infantile.
...