Doit-on avoir peur de la technique ?
Dissertation : Doit-on avoir peur de la technique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar letudiante • 13 Décembre 2023 • Dissertation • 1 554 Mots (7 Pages) • 330 Vues
Philo
Dissertation : Doit-on avoir peur de la technique ?
Aujourd’hui, la technique est présente partout qu’elle soit sportive, artisanal ou moderne. Elle est donc un élément essentiel et même une condition de la culture humaine. La technique n’est pas un mouvement instinctif ou aléatoire, elle nécessite de l’apprentissage, des règles, des méthodes. Depuis toujours, la technique est utilisée pour répondre à nos besoins, nos utilités et dont le but premier est d’améliorer davantage le confort des hommes. De plus en plus, les savoirs-faires lui permettent une plus grande technique qui ne cessent d’augmenter et contribue à l’invention de nouvelles technologies. Ces nouvelles techniques sont aussi le signe de progrès et d’amélioration donc quelques choses de positif. Dans ce sens, il semblerait qu’il soit inutile de s’en méfier puisque la technique est faite par l’homme pour l’homme. Pourtant ces nouvelles technologies sont toujours plus poussées, visant toujours à les rendre plus puissante. Ces avancées techniques plutôt que d’être envisagées comme une avancée positive, elles peuvent être dangereuses même si on ne le voit pas forcément dans un premier temps. Certaines personnes pensent même qu’il faut s’en méfier. Ainsi, nous allons nous demander pourquoi ces avancées techniques considérées comme un progrès et une amélioration nécessitent de la méfiance. Dans une première partie, nous verrons donc les progrès techniques permettant un meilleur confort de l’homme. Puis dans une deuxième partie les dangers de la technique. Enfin, nous étudierons la limite de la confiance à la technique.
La technique est avant tout l’ensemble des moyens artificiels dont la finalité est d’être utile aux hommes. Elle permet de satisfaire ses besoins ainsi que ses désirs. Ce processus est possible grâce à la nature, puisqu’elle nous met à disposition des matériaux et des outils naturels que nous sommes capables de transformer grâces à des techniques. Sans la nature et sans technique nous ne pourrions pas répondre à certains de nos besoins, et désirs. C’est une activité finalisée qui suppose l’imagination d’un but précis, comme le dit Kant : si nous trouvons un morceau de bois taillé on peut immédiatement l’associé à une production humaine puisque ce morceau de bois a été fabriquée en vue de quelques choses. Cette transformation a été possible grâce à des savoirs-faires. En plus des savoirs-faires, la technique comprend aussi des outils et des machines qui rend possible la transformation du réel. L’outil est créé par l’homme grâce à des savoirs-faires, ensuite grâce à des outils nous pourrons fabriquer des machines qui pourront exécuter ce qu’on lui dit de manière automatique. Grace aux outils, machines et techniques qui nécessitent de l’intelligence, de la ruse nous avons pu créer de nouvelles technologies par exemple des téléphones portables qui nous paraît maintenant être un objet du quotidien, mais lors de son invention cela a été considérée comme un réel progrès, un objet révolutionnaire car il permettait de répondre à plusieurs besoins et désirs des hommes. Cela nous a permis de prendre des photos, envoyer des messages, se divertir… Aujourd’hui il est devenu un objet indispensable au quotidien. Grâce à la technique qui comprend l’intelligence, les outils et les machines nous avons pu satisfaire énormément de besoins et acquérir de plus en plus un confort de vie optimal, par exemple les aspirateurs ont permis de réduit l’effort humain puisqu’autrefois il était plus long et c’était une plus grande perte d’énergie. De plus, grâce aux aspirateurs nous avons pu optimiser le résultat. Avec un balai il restera toujours des poussières. La majorité des technologies populaires ont été inventés pour réduire l’effort humain comme la machine à laver, la voiture et pleins d’autres exemples encore. De plus, grâce à la technique nous avons pu sauver des millions de vies. La technique dans le domaine médicale a énormément évolué et a permis de trouver des médicaments, vaccins, traitements contre des maladies dangereuses qui ont pu permettre la survie de certains patients. Elle favorise la santé et la santé est un élément indispensable à la vie. Ainsi la technique c’est la capacité de se perfectionner, et permet donc à l’Homme un meilleur confort.
Comme nous venons de voir que la technique ainsi que ces progrès apportent plusieurs avantages à l’homme. Pourtant, elle a ses limites et il faut s’en méfier. Lorsque le progrès technique dépasse l’homme et que nous arrivons plus à le contrôler cela peut être dangereux pour notre société. Par exemple, le téléphone ou nous avons vu ces indispensables avantages il a aussi des inconvénients. Il peut créer une dépendance de l’homme au téléphone qui devient incontrôlable, il a malheureusement permis le cyberharcèlement, les piratages, les arnaques… Il faut donc se méfier des progrès techniques. Il en est de même pour la technique du domaine médicale, effectivement certaines bactéries ou virus peuvent devenir résistant aux médicaments ou vaccin par exemple, donc le médicament ne sera plus efficace. Il faudra donc à nouveau chercher un traitement efficace ce qui prends beaucoup de temps et d’argent. De plus les patients peuvent aussi devenir dépendant des médicaments ce qui n’est pas une bonne chose. Ce sont des exemples de progrès technique que nous ne pouvons pas contrôler et dont il faut s’en méfier. Car tout ce que nous ne pouvons pas contrôler est dangereux. De plus, comme le pense Rousseau la technique peut entrainer des inégalités et la perte de la liberté. En effet, dans le texte de Rousseau 18e s Discours sur l’Origine et les Fondements de l’Inégalité parmi les hommes. Pour lui la technique entraine une régression physique et morale et pense que les progrès techniques ont rendu l’Homme dépendant aux machines. Par exemple, si nous devons nous déplacer et que notre voiture est en panne nous sommes bloquées. Ainsi, nous dépendons de la voiture. A cause des machines l’Homme perd peu à peu son état naturel et sa nature humaine. Pour le philosophe les hommes étaient libres et égaux à l’état de nature et deviennent dépendants les uns des autres et inégaux à l’état civil. La cause de ces maux est engendrée à cause du développement des techniques par exemple l’agriculture et la métallurgie qui ont rendu nécessaire la division du travail. Tous les progrès techniques ont permis la perfection de l’Homme mais aussi sa décrépitude. De plus les progrès techniques s’accompagnent de l’essor industriel qui cause énormément de pollution et une modification de la nature. Aujourd’hui, dans le contexte du réchauffement climatique nous ne pouvons plus nous permettre de polluer autant, car nous détruisons de plus en plus la nature et il est impossible de la reconstruire. Il faut donc réagir maintenant. D’ailleurs, on peut dire que la technique détruit la technique puisque nous l’avons dit, la technique est possible grâce à la nature, sans la nature la technique ne serait pas possible.
...