Doit-on consommer pour être heureux ?
Dissertation : Doit-on consommer pour être heureux ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mlkjhgf • 4 Décembre 2017 • Dissertation • 423 Mots (2 Pages) • 1 060 Vues
Sujet doit on consommer pour être heureux ?
Maintenant chez les personnes, consommer est devenu une habitude, mais est ce pour leur bien ou pour leur mal ? Faut-il vraiment consommer pour être heureux ? Il existe plusieurs sortes de consommations dont les gens se servent pour se combler.
On aurait tendance à croire que consommer de l’argent risque de faire de nous des consommateurs compulsifs et dépendants des choses matérielles , comme aller dans des restaurants gastronomiques hors de prix, acheter des habits de grands créateurs réputés dans le monde entier au risque de nous habituer à ces futilités et de nous faire oublier l’essentiel comme les plaisirs simples de la vie, tels que l'évasion dans la nature, la pratique du sport pour évacuer le stress d’une lourde journée de travail ou le plaisir que l’ont ressent à la lecture d’un bon roman.
Personnellement je constate que la consommation est devenue le moyen utilisé par la majorité des personnes pour satisfaire leurs différents besoins et pour combler un vide. Par exemple, qui ne s’est jamais senti heureux après avoir acheté ou obtenu une chose dont il rêvait depuis un certain temps ? Quelle femme ne s’est jamais sentie heureuse après avoir eu le fameux sac à main dont elle avait affreusement envie ? Quel adolescent ne voudrait pas avoir le tout dernier Iphone ?
L’autre point important de la consommation, c’est qu’aujourd’hui, les gens sont jugés par rapport a ce qu’ils ont et non pas par rapport à qui ils sont. En effet, de nos jours les gens sont classés par catégories selon ce qu’ils possèdent, alors quel est le meilleur moyen pour se faire aimer et apprécier par tout le monde ? La réponse est la suivante: consommer plus afin d’avoir plus pour devenir plus. Maintenant, les gens se moquent éperdument d’être appréciés à leur juste valeur, à quoi bon perdre son temps à essayer de se faire aimer des autres alors qu’il suffit juste d’acheter la dernière paire de Nike. Et qui ne s’est jamais senti heureux quand tout le monde l’appréciait ou le complimentait sur sa nouvelle paire de basket ? Maintenant, dans notre génération actuelle, la consommation fait partie de nous.
La consommation nous permet donc indirectement aujourd’hui de se faire apprécier par les autres, de montrer aux autres ce que l’on possède mais aussi de se faire plaisir à nous même en nous offrant différentes choses. Ne pourrait-on pas penser maintenant que la consommation fait de nous ce que l’on est aujourd’hui ?
...