DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Doit-on protéger la nature ?

Dissertation : Doit-on protéger la nature ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Mars 2021  •  Dissertation  •  725 Mots (3 Pages)  •  4 190 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation philosophie

Doit on protéger la nature ?

Matérialiste et idéaliste

L’étymologie du mot nature du latin « natus » signifie né .désigne plusieurs sens. Ainsi la nature à plusieurs sens, tout d’abord elle désigne tout ce qui est extérieur à l’homme c’est à dire tout ce qui n’as pas subi de modification de la part de l’homme. Elle désigne à la fois le monde physique et biologique c’est à dire le vivant. Lorsque on parle de la notion de protection , on fait référence à ce que l’on protège. En effet on considère que protéger la nature c’est l’aider a préserver ou encore on la protège. Or la protéger signifierait qu’on veut la prémunir d’un danger, ou d’une menace . De plus l’exploitation et la technique ont donné lieu à de nombreuse questionnement sur le danger et la protection de la nature. Doit-on signifie que serait-il une obligation, ou une nécessité , il s’agit d’aborder si il est nécessaire de protéger la nature. On peut donc se demander si l’homme se doit de protéger la nature ? Il convient d’étudier dans un premier temps pourquoi faudrait-il protéger la nature et pourquoi ne faudrait t-il pas la protéger.

De prime abord d’un point de vu matérialiste il faille qu’il faut protéger la nature. En effet les matérialiste considèrent que la phusis appartenant à la matière, la nature est vu comme la source de l’homme.Il convient de rappeler que la phusis c’est C’est le cas pour le plus le philosophe Nietzsche, un philosophe modéré ayant des tendance naturaliste du la nature est la réalité suprême , pour lui l’homme est une partie de cette nature , lorsque l’on L’homme est un membre a part entière de la nature, si il se protège il protège également la nature , cela revient à se demander si l’homme doit-il se protéger . De même la nature est à la fois l’être de l’homme, a travers cela on entend notre état le plus moral , qui doit mais il doit également la suivre comme étant. Dès lors, lorsque nous protégeons n tant que les hommes se protège indirectement ils protègent également la nature. L’homme étant une partie de ceux-ci il lui sont subordonné. Rappelons que la nature est unn modèle que les hommes doivent suivre . Ce modèle à une valeur incommensurable, il est si précieux que l’on tiens à sa préservations c’est ainsi qu’on la protège.

Cependant il y a tout de meme un paradoxe la nature est le modèle que ‘homme devrait suivre , comment protéger une force à laquelle il est subordonnée cela tent verre ‘impossible. Il n’est pas censé protéger son modele

« On ne la commende

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (30.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com