Doit-on vivre au présent ?
Dissertation : Doit-on vivre au présent ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ila130505 • 17 Octobre 2022 • Dissertation • 1 143 Mots (5 Pages) • 711 Vues
Doit-on vivre au présent?
L’instant présent désigne ce qui se tient entre le passé et l’avenir. Vivre dans le moment présent signifie alors être en contact avec ce qui se passe à ce moment précis sans s’inquiéter pour le futur, ni penser au passé, vivre dans le présent nous amènerait à une vie plus heureuse, affranchie de nos souffrances. Lorsque nous vivons dans l’instant présent, nous ne sommes pas en train de nous préoccuper d’un futur incertain ni de regretter nos erreurs du passé. C’est une des trois modalité du temps. Vivre au présent peut être interprété au sens épicurien du «carpe diem» comme le fait de vivre au jour le jour, ou en un sens plus strict comme le fait d’être totalement coupé de son passé ( amnésie) et incapable de se projeter dans l’avenir. Le devoir est une action accompli par obligation en dehors de toute volonté ou désir. Mais alors vivre ne désignerait-il pas une liberté? Une liberté où chaque être vivant est doué d’un certain degré d’autonomie au sein d’un milieu ambiant. L’être vivant n’a besoin que de lui même pour se maintenir comme tel. La vit est alors la capacité de se nourrir, de croître et dépérir par soi-même.
Mais vouloir vivre exclusivement l’instant présent et stopper nos pensées est impossible, car cette volonté est contradictoire avec notre nature profonde. Nous sommes nées pour développer notre mental au maximum de nos capacités, et non pas pour arrêter de penser.
Nous sommes nés pour développer notre mental au maximum de nos capacités, mais vivre dans le présent signifierait d’arrêter de penser, ce qui va à l’opposé de cette idée.
Gouvernés par l’instinct, les animaux vivent exclusivement dans l’instant présent, parce qu’ils n’ont pas d’activité mentale comme les humains. Ils sont dépourvus de capacités cognitives pour imaginer le futur ou comprendre le passé. Mais alors vivre dans le présent signifierait que nous agissons comme des animaux? Mais alors, ce n’est pas la conscience qui élève l’homme au-dessus de tous les autres être vivants et qui sépare l’homme des animaux? Vivre dans l’instant présent signifierait alors se mettre au rang de l’animal et de ne pas profiter de cette conscience qui nous permet d’avoir un regard dans le passé qui nous a forgé, qui a fait ce que nous sommes; et un regard dans le futur qui nous permet d’avancer et avoir des objectifs?
La vie humaine doit-elle se limiter au présent ou peut-elle tenir compte du passé et anticiper l'avenir?
L’homme pour vivre doit impérativement vivre au moment présent pour espérer atteindre le nirvana, mais alors l’homme espérant ne désirerait-il pas? Alors pourquoi l’homme ne pourrait-il pas vivre dans le passé ou dans le futur? Et alors, l’homme ne pourrait-il pas vivre dans son passé qui le définit, dans le présent où il s’accomplit et dans le futur qu’il imagine?
Le temps est irréversible; nous ne pouvons pas revenir en arrière, ce qui est fait est fait et nous ne pouvons pas inventer ce qui n’est pas encore fait. Alors autant ne pas chercher à se remémorer notre passé ou désirer un futur dont on est pas certain, et vivre simplement au présent pour pouvoir vivre heureux et profiter pleinement de ce présent. Le temps avance et si nous ne vivons pas dans le moment présent, alors nous n’utilisons pas ce présent à bon escient. Sénèque constate que le temps que l’homme passe à des contraintes ne lui appartient plus , c’est un temps gaspillé et l’homme avance vert la mort sans même utiliser le moment présent qui lui appartient. Toute personne oubli, elle oublie des choses dont elle ne veut plus se souvenir ou même oublie simplement des moments passés, cette oubli permet alors à l’être humain de vivre plus heureux et plus serein. Cette faculté de l’homme n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire, cet oubli naturel est nécessaire à l’homme pour vivre dans le présent; ainsi Nietzsche dit «nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle jouissance de l’instant présent ne pourraient exister sans faculté d’oubli». Si l’on suit la découverte de Bouddha l’éveillé, l’homme pensant, l’homme désirant ne serait pas heureux; pour atteindre le bonheur ultime l’être humain doit se contenter de vivre au moment présent et de renoncer à son passé et son futur afin de s’épanouir dans le présent. Si nous suivons les pensées de ces deux derniers philosophes , pour pouvoir vivre en échappant au temps et ainsi éviter tout commencement et toute fin; le présent devient alors un impératif et une obligation pour devenir immortel.
...