Début Préparation
Documents Gratuits : Début Préparation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoup.
C’est d’ailleurs de se dernier donc je vais vous faire part. Pour être la plus performante possible et éprouver du plaisir en demi-fond lors de ma préparation, j’ai retenu sept paramètres :
- Le potentiel énergétique qui consiste à apprendre à son corps à accepter des intensités et des volumes de travail de plus en plus élevés.
- La motricité athlétique qui concerne le développement d’une foulée la plus efficace possible en fonction de ses possibilités.
- La connaissance de soi, c'est-à-dire connaître des allures et ses efforts optimaux dans différents contextes.
- L’évaluation du terrain pour apprendre à anticiper les difficultés.
- La force de caractère en essayant de développer un esprit combatif et persévérant afin de s’auto-motiver.
- L’hygiène de vie et la diététique afin de permettre à son corps le meilleur potentiel.
2ème partir : Les programmes
D’après les programmes de 2008 l’Education Physique et Sportive visent le développement des capacités motrices et la pratique d’activité physique. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, contribuant ainsi à l’éducation à la santé.
En ce qui concerne l’athlétisme, les activités athlétiques s’inscrivent dans la compétence « adapter ses déplacements à des environnements aux contraintes variées (grimper, sauter au cycle 1).
Compétences :
- Cycle 1 : coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement.
- Cycle 2 : s’opposer individuellement et/ou collectivement.
- Cycle 3 : s’affronter individuellement ou collectivement.
Cycle 1
L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace.
L’enfant découvre les possibilités de son corps, il apprends à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire.
A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés
- coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives
- s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement
- se repérer et se déplacer dans l’espace
- décrire ou représenter un parcours simple
Cycle 2
Athlétisme : réaliser une performance
Coordonner et enchaîner des actions motrices caractérisées par leur force, leur vitesse, dans des espaces et avec différents matériels, dans des types d’efforts variés, de plus en plus régulièrement, à une échéance donnée, pour égaler ou battre son propre record.
→ Repérer, identifier (CP) puis chercher à stabiliser (à partir du CE1) sa performance (être capable par exemple de reproduire 4 fois sur 5).
Cycle
...