Est-ce que la lecture de Platon est toujours utile?
Dissertation : Est-ce que la lecture de Platon est toujours utile?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Arualiita • 16 Mai 2017 • Dissertation • 2 058 Mots (9 Pages) • 1 082 Vues
E.2 Platon
Est-ce que la lecture de Platon est toujours utile?
Platon naît dans l’année 427 a. C à Athènes, il était un philosophe grec adepte de Sócrates et Aristote. Un de ces oeuvres de plus important est La République, divisé en dix livres. Nous allons parler sur le VII èmè livré. Dans cette partie, Platon á travers d'un dialogue, nous montre sa théorie de l’existence de deux mondes, le monde sensible et des apparences, et le monde des Idées. Ce qu’il nous essaie d'expliquer est une allégorie à propos de la situation de l’être humain en ce qui concerne ses connaissances. Platon, décrit a des hommes qui ont été enchaines depuis qu’ils étaient petits pour vivre dans une caverne, en donnant ses épaules á l’entrée de la caverne. Attachées face au mur, en étant impossible voir autre chose que ne soit pas le mur sur qui se reflètent des figures des animaux, des hommes et des objets qui passent devant un bûcher. Ces hommes qui sont enchaînés considèrent comme vrai les ombres des objets. Un des prisonniers arrive à se libérer et connaît pour la première fois dans sa vie des objets réels. Ensuite il commence à distinguer entre le réel et le faux. Ceci est une métaphore des humains, de l’ignorance, des apparences et de la sagesse, avec l'objectif de nous guider jusqu’à la connaissance à travers de la raison, pour ceci nous pouvons nous demander, est -ce que cette allégorie est toujours pratique pour nous? Pour répondre à cette question, en premier lieu ce que nous allons faire est de comparer l’éducation avec le mythe. En deuxième lieu, nous allons parler sur les nouveaux techniques et l’ignorance. Et pour finir nous allons analyser le dualisme ontologique en reliant ceci avec le christianisme.
Tout d’abord nous allons mettre en rapport la philosophie de Platon avec l'éducation du XXI siècle. L’éducation est très importante dans notre société, à traves d’elle nous pouvons arriver à être des grandes personnes, avancer dans nôtres vies et avoir un avenir, pour ceci nous devons avoir beaucoup de forces de volonté et faire un grand effort pour arriver à nôtres objectifs. Pour Platon était pareil, pour lui l'éducation est le moyen nécessaire pour arriver à la connaissance. En relation avec cela, nous pouvons souligner que le mythe de la caverne est une métaphore de ce que nous vivons tous les jours. Par rapport à l’éducation, nous avons que « gravir la montée rude et escarpée » que les prisonniers de la caverne devraient monter avec grand effort pour sortir de la caverne où seulement voyaient des ombres. Pour nous comme pour Platon la vie est pleine des souffrances, dans le XXI siècle, l’éducation est un procès obligatoire et de grandes relevances, bien qu’il y ait des personnes que préfèrent rester dans la caverne pour peur à la connaissance. Si pour Platon l'éducation sert pour qu’une personne arrivait aux connaissances et après pour qu’il mener à toutes les personnes du village, dans notre société ceci est basé en améliorer le propre être humain, qui est aveugle et seulement arrive à voir « le monde visible » sans pouvoir arriver au « monde inintelligible » celui de l’intelligence et la vérité. Aussi nous pouvons trouver des rapports en ce qui concerne l’objectif du mythe, Platon dans son allégorie, essaie d’expliquer les concepts de la Justice et l’Idée du bien, dans notre société n'est pas tout à fait égal mais dans les écoles et lycées nous avons implanté des matières qui nous enseignent à connaitre mieux les valeurs de la citoyenneté. Donc, le mythe nous serve pour analyser avec d'autres yeux nos vies en réflexionnant.
Ensuite nous allons parler à propos des nouvelles technologies et de l’ignorance que ceci nous amené. Dans le mythe de la caverne, Platon nous proportionne une solution pour arriver à la vérité et un système aussi qui se ressemble avec l'éducation du quelle nous avons déjà en parle dans la première partie. Dans ce moment, nous habitons dans un monde que nous ne choisissons pas, nous grandissons avec des traditions et de coutume sans altérative dans le mayeur parti de cas. Pour ceci la société est notre caverne et nous les prisonniers et nous sommes enchainés aux moyennes de communications. Nous nous trouvons contrôles et politices. Aussi la globalisation des nouveaux technologiques a démontré une avance dans certaines cadres, et aussi des grandes opportunités pour arriver à la connaissance. Par contre ont fait que la vérité n’est soit pas facile de trouver, et ceci a provoqué des conséquences négatives. Dans le mythe de la caverne, Platon à ses prisonniers les « délivre de leurs chaînes » comme ceci ils pouvaient arriver à sortir de la caverne et contempler l’extérieur tel qu’il est, maintenant ceci est presque impossible, parce que la caverne est de plus en plus profond, et surtout ceci ce doit aux avances technologiques. En conséquence de cela nous sommes des ignorants, mais le pire est qu'au lieu d'essayer de lutter contre ceci, nous cherchons la sortie plus facile, celle de la technologie, qui nous donne beaucoup de donnes subjectives. Et comme nous ne sommes pas capables de lutter jamais nous arriverons à la vérité. Nous sommes comme les prisonniers, chaque jour nous voyons un défile « des ombres » qui ont comme scène nôtre maison et comme protagoniste notre télévision, ce pareil a les prisonniers enchaînés de Platon. Donc, nous habitons dans un monde qui change et qu'est difficile d’arriver à la vérité, il paraît que nous habitons dans une société stable, mais pour le contraire nous avons la même peur d'avoir la liberté que les prisonniers de voir la lumière de dehors de la caverne.
Finalement nous allons voir la repercussion qui a tenu la ontologie platonicien en l’actualité. Platon défend le dualisme anthropologie, en d'autres termes l’existence de l’âme et du corps en parties distinctes. Par une partie, l’homme s’identifie plus avec l’âme, qui vient à être le “monde inintelligible” dans lequel les objets sont immuables et éternels, pour ceci « dans le monde intelligible l'Idée du Bien (…) est souveraine et dispense la vérité et l'intelligence ; et qu'il faut la voir pour se conduire avec sagesse dans la vie privée et dans la vie publique. ». Par une autre, l’idée du corps vient à être l’origine du mal et de l’ignorance, nous pouvons le définir comme le lieu qui emprisonne l’âme. Cette idée de Platon, est toujours présente en notre société dans les différentes religions qu’il y a. Par exemple dans la religion chrétienne, qui croit aussi dans la division de l’âme et le corps, et quand le corps mort, l’âme doit se diriger à un monde meilleur. Dans d'autres religions, nous pouvons observer qu’il y a des dualismes, c'est cas de l'ideologie indien du Samkhia qui oppose al esprit (purucha), de l’élément matériel (prakriti), n’est pas le même sujet, mais nous peut aider à comprendre mieux l’idée du dualisme. Aussi, nous pouvons relier le Dieu de la caverne (Demiurgo) avec le Dieu Chrétien de l’actualité, le Demiurgo comme le Dieu Chrétien ce qu’ils font tous les deux est d’avoir une dimension, qui produit les objets de la nature avec toujours une finalité en cherchant sa propre perfection. Donc, nous pouvons voir que le mythe a aussi rapport avec l’actualité, en ce qui concerne la religion, qui est une valeur optative des personnes qui vivent dans la société comme la foi en Dieu.
Pour conclure et pour répondre à la question du début est-ce que cette allégorie est toujours en pratique pour nous? Nous pouvons dire que oui, que lire le mythe de la caverne nous peut faire réfléchir à propos de la société dans là que nous habitons, en ce qui concerne la religion, les nouvelles technologies, la manière de vivre, nos ignorances et des autres éléments importants comme est l’éducation. Le mythe de la caverne continue à être une allégorie des éléments qui nous entourent tous les jours, est facile de nous identifier avec les prisonniers de la caverne, puisque c’est vrai que maintenant nous sommes absorbés par les nouveaux techniques, á travers de laquelle est facile de trouver d’information, de données et cela a pour conséquence que nous réflechissisions moins et ceci a rapport avec les prisonnières. Pour ceci, il faut dire que Platon sera toujours un philosophe très important, est ce vrai qu’il a créé un grand livre à partir de son imagination, et que son VII livre est très proche à nous. Après avoir répondu à la question, nous nous pouvons demander, que théorie philosophique est plus proche à nous celle de Platon et ce mythe de la caverne ou celle de Descartes avec Le discours de la méthode?
...