Eugénie Grandet
Commentaires Composés : Eugénie Grandet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresurra jamais comprendre la trahison. À la fin de sa vie, elle «marche au ciel, accompagnée d'un cortège de bienfaits».
Charles C'est un jeune homme de vingt et un ans, neuveu de l'avare. Avant d'arriver à Saumur, son éducation futile et sa vie dissipée de Paris ont déjà commencés à émousser ses velléités de bons sentiments. Sa ruine brutale provoque chez lui un désir de revanche contre la rigueur du destin et une grande volonté de puissance.
IV/ Cadre de l'action
Temps L'action se déroule pendant le début de la Restauration.
Lieux Les lieux sont peu variés: la maison des Grandet, rue du pont (le jardin, la salle commune, la chambre d'Eugénie, celle de Charles) et le château de Froidfond.
V/ Thèmes dominants
Thème dominant C'est l'Avarice de Grandet: «Veille à l'or, mets de l'or devant moi [...] Ah, ça me réchauffe». Même à la fin de sa vie, il n'aura aucun remors: «Aie bien soin de tout. Tu me rendras compte de ça la-bas».
Thèmes annexes La délayauté et la cupidité de Charles: «Charles regada le président d'un air hébété.
- Dix-sept... mil...
- Dix-sept millions, oui, Monsieur. Nous réunissons [...] 750 000 livres de rentes, en nous mariant.
- Mon cher cousin, dit Charles, en retrouvant un peu d'assurance, nous pourrons nous pousser l'un l'autre.»
VI/ Conclusion
Ce livre constitue une fresque autour du caractère d'un personnage, qui n'est pas sans rappeler la pièce de Molière.
Honoré de Balzac naît en 1799 à Tours. Après une enfance relativement tranquille, il commence sa scolarité à Vendôme, mais son père étant nommé à Paris en 1814, il la finit dans la capitale. Travaillant comme clerc chez un avoué, il commence des études de droit et prend des cours à la Sorbonne. C'est à ce moment que naît sa passion pour la philosophie. Il soutient à sa famille qu'il a une «vocation littéraire» en tente d'écrire une tragédie en 1821. C'est un échec total et Balzac comprend qu'il est sur le mauvais chemin. Il change alors de cap et se consacre alors à l'élaboration de romans. Jusqu'en 1825, il écrit ses quelques livres «au goût du jour», pour commencer à gagner sa vie, et, s'étant un peu enrichi, décide de se lancer dans les «affaires». Il se lance dans la presse, découvre la vie des rédacteurs de journaux, achète une imprimerie à Paris, mais il fait faillite au bout de trois ans. Il conservera longtemps 100 000 francs de dettes qui le préoccuperont souvent dans sa vie.
Après cette déroute, il reprend la plume, cette fois avec succès. Son génie est révélé par deux premières oeuvres, la Philosophie du mariage et Les Chouans, roman sentimental mêlé à une histoire policière. C'est alors le grand essor de son oeuvre: en 20 ans, jusqu'en 1841, il publie 90 romans et nouvelles, une trentaine de contes, cinq pièces de théâtre et trouve quand même le temps de fréquenter les salons mondains. Balzac commence à penser à une carrière politique, qui serait basée sur l'autorité politique et religieuse. En 1833, il commence une longue correspondance avec Mme Hanska, une de ses admiratrices polonaises.
Son oeuvre, pendant cette période, se divise en quatre ensembles fondamentaux: les «romans philosophiques» (La peau de chagrin, 1831; Louis Lambert, 1832; etc.); des expositions d'un système économique et social (Le médecin de campagne); il tente également de faire revivre la «verve rabelaisienne» dans les Contes drolatiques (1832-1837); enfin, ce qui constitue la majorité de sa production littéraire, les «romans de moeurs», dont les deux chef d'oeuvres sont Eugénie Grandet (1833) et Le père Goriot (1834-1835). Dans cette dernière veine, les livres se recoupent, des personnages reparaissent: c'est la composition progressive d'un travail cyclique. Balzac envisage de rassembler ses scènes et études en une vaste fresque réaliste de la société
...