Expliquer les oeuvres d’art
Cours : Expliquer les oeuvres d’art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ChloeSilotia • 9 Avril 2020 • Cours • 504 Mots (3 Pages) • 597 Vues
INTRODUCTION :
Commençons par un petite mise en perspective historique : depuis l'Antiquité et au moins jusqu'au Moyen-Âge, la notion d'art regroupe indistinctement tous les objets de la production humaine.
Au moyen-âge on regroupe même sous cette notion un ensemble de savoir-faire et même de savoirs purs (on parle des « arts mécaniques » pour désigner tous les savoir-faire artisanaux, et des « arts libéraux » pour désigner les savoirs plus théoriques : grammaire, rhétorique et dialectique forment le trivium ; arithmétique, géométrie, astronomie et musique forment le quadrivium).
C'est seulement à partir de la Renaissance et surtout au XVIIIème siècle que l'on va séparer d'un côté les arts visant l'utile (c'est-à-dire les savoirs techniques), et de l'autre les arts visant le beau : les Beaux-Arts.
À partir du XIXème siècle, sous l'influence du mouvement romantique notamment, la notion d'art acquiert de plus en plus son autonomie et qualifie désormais un type de production culturelle bien spécifique dont on attribue parfois l'origine à un mystérieux « génie ».
Toutefois, même si l'Art se dit désormais au singulier, il recouvre toujours une multiplicité de réalités : peinture, dessin, sculpture, architecture, photographie, cinéma, littérature, théâtre, danse, musique, et performances en tout genre.
Dès lors, comment rendre compte de l'unité d'un tel concept ?
Peut-on expliquer les œuvres d'art ?
Est-ce du côté de critères objectifs appartenant en propre aux œuvres d'art (la beauté,
l'originalité, l'inutilité?) que nous trouverons une réponse ? Ou bien alors du côté de l'artiste créateur, de ses intentions, de son génie ? Ou bien encore du côté du sujet qui reçoit l’œuvre d'art, qui la contemple et la juge telle ? On se demandera enfin quelles peuvent être la fonction et la valeur de l'Art ? Pourquoi les êtres humains ont-ils tant besoin de cette chose apparemment inutile?
PLAN :
1°Peut-on donner une définition précise des objets d'art ?
2°L'art est-il nécessairement l’œuvre d'un génie ? (les conditions de la création)
3°N'est-ce pas le regard du spectateur qui fait l’œuvre d'art ? (les conditions de la réception) 4°L'art a-t-il une utilité ?
I° Peut-on expliquer ce qu'est l'art par les propriétés objectives de ses oeuvres ?
1) Le point commun de l'art et de la technique : l'artifice :
Comme nous
...