Exposé Sur Le Cheval Hypoallergenique
Note de Recherches : Exposé Sur Le Cheval Hypoallergenique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescouvre un pelage plus dense et plus frisé et ses crins repoussent à nouveau pour affronter la saison hivernale.
Il a posséde egalement une double couche de graisse sous la peau qui lui permet de supporter les très basses températures.
Il existe aussi des curlies non bouclés, appelés « straight », répertoriés avec un «S» à coté de leur nom. Les straight peuvent devenir bouclé au bout d'un certain temps, le pelage d’été est ondulé ou raide et redeviennent bouclé en hiver. Par contre les oreilles et le bas des jambes sont frisés quelle que soit la période. L’ABCR demande aux éleveurs de ne jamais raser les oreilles pour qu’on puisse les reconnaître.
II- L'histoire du Curly
1) L'historique du Curly
On ne sait pas vraiment d'ou vient le curly, plusieurs theories ont etaient etablies mais aucune n'est rellement prouvée. La premiere gravure parlant des Curlys a était trouver en 1800 ou 1801 qui parle d'un hiver ou les Sioux aurait derobé des chevaux aux Crows. Des dessins de 1801 et 1804 montraient les peuples Sioux et Lakos dont les chefs de tribus et les sorciers indiens elevaient des chevaux frisés et les considérés comme des chevaux sacrés. Il les nommaient chevaux bisons pour la similitude de leurs poils bouclés.
Les indiens les employés pour les migrations, les guerres et our chasser les bisons. Des dessins montrent des Curlys montés lors de certaines batailles mais seulement par les grands chefs.
Le nom Bashkir est d'origine russe et fut donné à cette race car certains eleveurs pensaient qu'ils etaient apparentée des chevaux de Sibérie élévés par le peuple Bashkiri en Oural du Sud et qui ont eux aussi le poil frisé.
Le mot « Bashkiri » est aussi le nom d'une montagne.
2) L’élevage du Curly
Le premier élevage de Curlys se développa au Nevada ( États- Unis) par la famille Damelle. En 1932, l'hiver était particulièrement rigoureux et décima la plupart des chevaux de leur élevage sauf certains qui restèrent en vie, ces chevaux étaient les Curlys qui avaient une grande résistance au froid. Ces chevaux furent croisés pour assurer la suite de l’élevage.
Mais vingt ans plus , l’élevage subit à nouveau un terrible hiver, les Damelle perdront presque la totalité de leurs chevaux sauf cinq ce qui permis d'assurer la continuité de l’élevage.
Les chevaux descendant de cet élevage sont enregistrés à l'A.B.C.R alors que dans les autres élevage avec des Curlys. Les lignées de Bashkir Curly, les plus pures sont appelées les Early Curly, ils descendent beaucoup des chevaux de l’élevage des Damelle.
Alors que les chevaux Curly qui ont plus des traits sports : une grande taille et un dos long sont enregistrés auprès de l'I.C.H.O.
3) Son utilisation
Les curlys étaient a la base des chevaux utilisés pour trier le bétail dans les Ranchs américains. Mais aujourd'hui, le Cur ly est devenu un cheval polyvalent grâce a certaines de ses qualités :
Son endurance lui permet de faire des courses de cette disciplines.
Sa stabilité fait de lui un cheval de randonnée très apprécier.
Son calme et sa capacité d'apprentissage rapide font aussi de lui un cheval d'attelage, de monte western
Son poil atypique l’amène dans des événements équestre américains
Depuis quelques années, le curly se développe dans des lignées
de chevaux de sports.
III- Le Curly, une solution pour les personnes allergiques aux chevaux.
Le Curly possède une caractéristique qu'aucune autre race de chevaux au monde ne possède, il est non allergène. Donc toute personne étant allergique aux poils de chevaux ne développera d'allergie au contact du poil Bashkir
...