Exposé linguistique sur " invention "
Rapports de Stage : Exposé linguistique sur " invention ". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt à propos de J.S Bach.)
Depuis le XVIIIème siècle, le mot s’applique notamment aux découvertes scientifiques et techniques, = les grandes inventions.
De ce dernier sens « action d’imaginer, résultat de cette action », l’appellation brevet d’invention désigne en droit, notamment, le brevet que le gouvernement délivre à un inventeur, pour lui assurer la propriété et l’exploitation exclusive de son invention, pendant un certains nombres d’années.
Par ailleurs j’ai relevé l’existence d’une expression contenant le terme étudié: « vivre d’inventions » qui signifie vivre d’escroqueries, d’artifices.
Actuellement le terme « invention » présente une riche polysémie, même si beaucoup de ses sens restent voisins:
1) invention= création, conception, élaboration.
2) invention= genèse, apparition, accouchement;
3) invention= fantaisie, qui fait preuve d’inventivité, fruit de l’imagination notamment dans l’expression: « c’est une pure invention !» ou « ce poète n’a point d’invention. »
4) invention= tromperie, entorse à la vérité, dissimulation, mensonge, affabulation.
5) invention= création au sens littéraire, fiction, roman, histoire, conte, fable, comédie.
6) intuition d’invention= en philosophie, connaissance intuitive, intuition divinatrice.
§§§§§§
Sources: - Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert, paris, 1992.
- Dictionnaire de la langue française, tome 4, par Emile Littré, Gallimard, 1967.
- Dictionnaire Thésaurus, Larousse, 1992.
¨¨¨¨¨¨
II) Statistiques: (Corpus de 71 exemples):





D’emblée, nous remarquons que la préposition « de » est prépondérante. Effectivement, la structure prédicative qui opère ainsi à une sélection sémantique, puisque « l’invention » est toujours « invention de quelque chose » et non sur quelque chose, par exemple.
Lorsque le terme « invention » est complément d’une proposition temporelle, il s’agit d’un nom d’évènement inscrit à un moment donné immuable et reconnu.
Ainsi le terme est très souvent précédé d’une préposition temporelle, telle qu’avant, depuis.
Les occurrences apparaissent également précédées d’une préposition portant un sens spatial comme d’avant, derrière
III) La détermination

Nous remarquons que la détermination au singulier semble être prépondérante. En effet, l’invention en tant qu’objet concret, résultat ne peut être qu’unique.
L’objet inventé possède justement la spécificité d’être le premier à apparaitre, son unicité est donc une qualité inhérente à l’invention et à l’objet in venté. D’ailleurs cette caractéristique se défend juridiquement par le biais du brevet d’invention. « L’invention du congélateur, l’invention de la résurrectine…. »
Néanmoins, j’ai pu relever 24 occurrences sur les 71 du poly au pluriel alors que l’on aurait pu croire au début de la réflexion que « l’invention » désignait généralement un acte unique, la découverte d’un objet unique ou encore un fait unique inscrit dans l’histoire.
Le pluriel apparait lorsque l’inventeur a été au cœur de diverses découvertes différentes les unes des autres « à coté des inventions de Newton » p2
Ou alors, lorsque le terme invention prends son sens rhétorique: « Il parlait avec flamme, avec esprit, avec des inventions de mots et d’arguments. »
Le pluriel est ainsi utilisé pour parlé du processus d’invention en général sans viser un objet ou un évènements précis. « les plus importantes inventions restent à découvrir. »p5
P7 « les grandes inventions ne sont pas le fait d’individus isolés »
Ou encore le pluriel marque la pluralité des œuvres réalisées par un artiste: « les inventions de certains poètes… » p8
Dans le cas où la détermination est absente, « invention » porte un sens abstrait, et désigne une qualité, une caractéristique « à travers une œuvre étonnante d’invention » p3 dans cette exemple, le caractère hors norme est renforcé par l’adjectif épithète « étonnant ».
P8 « Après cela ils apprendront à intercaler une phrase entre deux autres, ou à compléter les trois phrases par une quatrième; non sans variations et inventions », de même dans cette exemple, « invention » est synonyme de créativité et représente une qualité intellectuelle non comptable, d’où cette absence de déterminant.
IV) La complémentation:
Différentes formes de complémentation apparaissent notamment lors des emplois où l’invention est un objet matériel comptable.
On peut la classifier de la façon suivante:

Le terme « invention » apparait 4 fois au sein d’une forme passive où l’agent est clairement exprimé, par exemple nous avons: «…avant l’invention du positif par Talbot »p 1
Ensuite, nous pouvons relever que le terme apparait plus souvent au sein d’un complément du nom où il est lui-même tête du syntagme: l’invention du congélateur, l’invention de l’écriture, l’invention du feu.
Nous remarquons que l’objet est généralement cité, afin de désigner l’objet concret résultant; d’ailleurs comme dit précédemment, l’invention de quelqu’un n’existe pas, il s’agit toujours de l’invention de d’une chose matériel, ou d’un contenu intellectuel mais jamais une entité humaine.
Par contre dans ces exemples, l’agent (celui qui est à l’initiative de l’invention) n’est pas exprimé.
Nous remarquons de plus que la complémentation du terme « invention » est généralement riche, en effet, il s’agit le plus souvent d’un évènement marquant, qui a perturbé le cours des évènements, qui a apporté un changement positif ou négatif dans la vie de l’être humain.
Ce qui explique les nombreuses proposition subordonnée relative qui viennes préciser, caractériser, le terme vague « d’invention qui se précise lors de sa réalisation concrète, d’où cette complémentation.
«…l’invention du rosaire, qui mettait fin à une longue malédiction héréditaire…» p 4
« …ces inventions qui ont transformé l’aspect des quotidiens du XXème siècle. » p5
« Devant la rotative, invention du nommé Marinoni, qui permet de jeter, en trois heures, des milliers et des milliers d’exemplaires de journal… » p6
Les différents types de verbe après le nom « invention » :
Sur le corpus constitué de 71 exemples, j’ai relevé 25 emplois où le terme « invention » est inclus dans le groupe verbal, c’est-à dire étant sujet ou Cod du verbe relevé, ou étant l’antécédent lorsqu’il s’agit d’une subordonnée relative (ex: son invention qu’il appelait Rosée du matin).
Parmi les 24 exemples, j’ai relevé le verbe permettre, être (7 occurrences), permettre, modifier, se produire, s’incorporer, paraitre, conduire, marcher, appeler, avoir, plaire, préparer, pouvoir, parler, transformer, rester, obéir, trottiner, s’attarder.
Par contre, dans l’exemple « toute invention se produit à son heure »p7 le verbe se produire pourrait me faire penser qu’il s’agit d’un évènement.
Pourtant cela ne me parait pas suffisant comme critère d’identification, puisque dans cet exemple, à mon sens, nous pouvons supposer que nous sommes face à un nom d’idéalité, puisque le terme contient une première phase idéale où la réalisation sera concrétisée, puis une seconde phase où la réalisation de cette invention sera transmise à un public qui sera en mesure d’apprécier l’invention.
On peut se demander si ce n’est pas l’adjectif indéfini « toute », (= chaque) qui nous mène sur la voie de l’idéalité
Avec les verbes de durée tels que « s’incorporer », ou s’attarder, il s’agit clairement de nom d’évènement: « je ne me suis pas attardé sur les inventions de Le turc fils. »
= sur les dates de ces inventions non pas été retenue par le narrateur.
Dans ces exemples relevés, nous pouvons noter que le terme « invention » utilisé avec le verbe être dans la position du sujet
...