Guerre Palestine Israel
Compte Rendu : Guerre Palestine Israel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresa création de parti islamiste dans les territoires qui n'appartiennent pas à Israël sont une vraie source d'inquiétude. D'ailleurs, les Etats-Unis ont eux même subi les attaques des islamistes et notamment de Al-Qaïda lors de l'attentat du 11 septembre 2001 sur les tours jumelles notamment.
De plus, même si cette création est justifiée pour lui, elle ne l'est pas pour les pays alentours d'Israël qui lui font constamment la guerre.
Cela montre que dans l'état d'Israël, il va être compliqué de faire cohabiter palestiniens arabes et palestiniens juifs.
Cependant, son discours est à prendre avec du recul car même si B.Obama est quelqu'un de très engagé qui oeuvre pour la paix (on le voit avec le retirement des troupes américaines en Irak dès lors qu'il a accédé au pouvoir), à ce moment là, il était en campagne et faisaient donc beaucoup de promesses pour convaincre les américains de voter pour lui, de le faire devenir président.
Il fait donc preuve de démagogie, c'est à dire qu'il flatte le peuple et en particulier le comité de coopération israélo-américain.
Pour commencer, il profite de la position des Etats-Unis comme «gendarmes du monde» pour flatter le peuple. En effet, bien que ce statut coûte énormément dans les dépenses américaines (dans le budget mondial consacré à la défense, 50% de ce budget appartient aux dépenses militaires des Etats-Unis), il plaît beaucoup à la population car elle se considère comme puissante et enviée, elle est fière de ce statut.
Ensuite, pour flatter le commité, il promet de défendre Israël devant le monde entier et pour cela, il leur montre qu'il connaît le sujet en rappelant les faits antérieurs historiques.
Pour conclure, il dit qu'en tant qu'amis d'Israël, il compte s'engager pour l'aider, elle et ses voisins à instaurer une solution de paix durable (qui serait dans l'intérêt du monde entier). En effet, pour lui, l'objectif pour la paix serait de créer deux états, un «état juif d'Israël et un état palestinien vivant côte à côte dans la paix et la sécurité». Mais, il rappelle qu'Israël peut déjà commencer à aller vers un mouvement de paix en facilitant la liberté de mouvement des palestiniens et en arrêtant de construire des colonies de juifs (notamment en Cisjordanie).
Barack Obama fait donc un discours patriotique, prudent et très engagé vis à vis du conflit israélo-palestinien.
Malgré toutes ses bonnes volontés, la paix reste difficile à envisager dans ce contexte car la création de deux états poseraient des problèmes, comme savoir comment les familles palestiniennes réfugiées dans les pays alentours font pouvoir revenir tout en étant acceptées par les israéliens, savoir comment l'eau va être partagé, et surtout, savoir qui va avoir Jérusalem. Sur ce point, une solution est envisageable, c'est à dire que la capitale de l'état palestinien serait située à Jérusalem (et les palestiniens pourraient accéder librement aux lieux sacrés de l'Islam) et que les juifs pourraient accéder librement au Mur des lamentations (lieu auquel ils sont particulièrement attaché car c'est ce qu'il reste du temple de Jérusalem, autrefois détruits par les romains lors de l'Antiquité).
A présent, nous pouvons donc voir que ‘est-ce qui a été réellement fait par Barack Obama, actuellement président des Etats-Unis.
Nous noterons tout d’abord que ce discours énoncé devant le conseil Israelo-americain quelques mois avant l’investiture du 44e président des Etats-Unis, n’a pas permis la création d’accords de paix entre la Palestine et Israel, bien que Barack Obama ait exercé son droit de véto au conseil de sécurité des Nations Unies contre
...