Introduction a La Philosophie
Documents Gratuits : Introduction a La Philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresphie n’a pas toujours existé.
* Comment apparaît le mot philosophie ?
*
* Il apparaît sous deux formes.
* Dans un livre d’Héraclite ( fin du 5ème siècle) qui s’intitule ; Istoria ( l’enquête). Un homme, Solon fat beaucoup de voyages qui l’emmène vers un homme Crésus ( prince perse ,riche) à Sardes. Solon était un des 7 sages pour les Athéniens. Il a donné aux Athéniens la démocratie. Crésus reçoit Solon chez lui (…) « ayant voyagé dans beaucoup de pays en philosophant (= satisfaire la curiosité, première citation du m ot qui ressemble à philosophie) » Crésus demande a Solon qu’elle est l’homme le plus heureux, Solon répond qu’on ne peut savoir tant que l’on est pas mort. Lorsque Solon voyage, il va à la rencontre d’un autre. Il part pour fuir, donc rencontre des personnes et ces personnes pour lui sont des compagnons de voyages. Solon rencontre Crésus comme un autre donc dit a Crésus ce qu’il ne veut pas entendre, si quelqu’un veut rencontrer quelqu’un d’autre il doit être dans un état d’esprit de recherche, pas forcément différent mais à cause que Solon recherche cela désigne Cérsus comme différent de lui.
*
Le mot apparaît d’Héraclite comme un adjectif philosophos ( homme philosophe, qui aime la philosophie) sophia/ sophan = sagesse.
* Aphorisme = faire le contraire, écrire l’essentielle en peu de mots, Héraclite était comme ca.
*
*
* Définition du mot Philosophie ( selon Aristode)
*
* Aristode vient après Platon et Héraclite.
* C’est un instituteur de la philosophie traditionnel, (savant). On trouve les premiers écrit de la définition de la philosophie plus clairement dans la métaphysique. Aristode redéfinit la philosophie, mais confirme Platon a découvert, le renouveau.
*
Philosophia : C’est le désir de la sagesse comme Platon. C’est la science qui envisage l’étant en tant qu’étant.
Définir une chose c’est toujours la définir n général, son genre prochain = moyen de locomotion. Pour pouvoir définir une chose il faut définir quelle est son genre prochain et sa différence spécifique. La science est un mode de connaissance des manières à connaître, voir une chose dans son aspect visible, tel qu’elle est.
*
* Modes/Faculté de la connaissance :
*
* 1. Sensible : Approcher la chose d’un manière sensible par nos sens. Présent pour et par nos sens. Appréhender une chose pas son aspect visible.
* 2. Mémoire : Faculté, capacité de rendre présente, d’aborder à nouveau
* une chose, qui a été antérieurement présente à et par nos sens.
* 3. Imaginaire : a) faculté d’apprendre et d’aborder une chose qui n’est pas actuellement, présentement accessible au sens, on a pas besoin d’avoir déjà été en contacte avec. b) faculté d’unifié les donnée sensible changeante en une chose déterminée.
* 4. Connaissance Empirique : expérience ; chose par expérience ( identifiable et connaissable). Elles sont les résulats de connaissance sensible.
* 5. Science : connaissance ; principe et cause d’une chose.
*
* ( la philosophie est une science)
*
L’être va de lui-même par lui-même, c’est spontané.
* Rapport spontané, donc être vivant qui a une âme.
*
* L’Homme est capable :
*
* 1.D’assimilé : processus de nutrition. Changement par l’être vivant ; se transforme comme tout les végétaux
* 2. Tendance a allé vers les choses : Etre pousser vers les choses tendus vers elle. Il peut être poussé vers elle se tendre vers elle.
* 3. Perception sensible : avec les 5 sens. Ensemble de faculté que l’homme met en peuvre pour entretenir avec les choses autre que lui hors de lui pour avoir tout ses rapports.
* 4. Capable de mouvement ( métabolique).
* 5. La pensée, peut être développée par plusieurs mode :
a. Raisonnement, enchaine un certains nombre de pensée avant d’y arrivé. Capacité de percevoir ( principe et cause) des choses sans raisonnement.
b. Intuition intellectuelle, le fait que les gens arrivent a faire des choses c’est l’âme.
*
* Ame= principe et cause de ses rapports. 5rapports aux choses ( effectif, met en œuvre)
* L’âme est l’ensemble des faculté qui permettent de mettre en œuvre ses 5 rapports Si avait pas d’âme on aurait aucune faculté. Etre en vie c’est réaliser ce que l’âme est capable de faire. La pensée est la faculté de la raison. Tout les êtres vivants ne sont pas capable de ses 5 rapports aux choses. Toute choses qui est, n’est pas forcéement vivante ou ce qui existe.
* Les minéraux ne sont pas vivant ils ont pas d’âme. Pas de rapport autre que lui
* Les végétaux sont capable uniquement de croissance et de déperissement. Ils ont une âme, ils ont un rapport autre que lui hors de lui. Ils ont une âme végétative.
* Les animaux ont une âme plus riche que les végétaux, ils sont capable de croiatre, se nourire et de mouvement métabolique. Mouvement locale autonome, capable de sensibilité, mais il a certains animaux qui sont capable de connaissance sensible, de sensation.
* Connaissance sensible : a) toucher b) voir ;goûter c) ouie
Plus on a de sens plus on a de capacité.
*
* Connaissance : avoir présente les choses qutre qu’eux hors d’eux.
* Science : avoir une connaissance générale des choses/ de l’universelle.
*
* Mode de la Science ( selon Aristode)
*
a. Science qui étudie les choses contingantes :
*
a. Technique ( science productive) ébéniste, menusier…
b. Sagesse (pratique) de vie – science pratique car elle influence, donne des conseille. En vue du bonheur qui s’accompli à un besoin/ bien réaliser.
b. Science qui étudie les choses néssésaires ( ne change pas, ne s’adapte pas)
a. Science particulière : découpent une partie de l’étant et recherche les principes et les causes des caractéristiques particulière des étant dont elle s’occupent. Math, bio, chimie…
b. Philosophie : L’étant en tant qu’étant. La philosophie recherche le fondement de ce qui est. Les premiers principes et causes de ce qui est comme tels. S’occupe de l’ensemble de l’étant. La philosophie s’interroge quant à l’être de l’étant et se demande ce qui fait que l’étant est ce qu’il est.
*
* ° Les sciences théoriques prennent en considérations les choses néssésaire s par principe ou par cause. Hors de la pratique et de la production.
*
*
* Ontologie : dire ce qu’on a trouvé, comment expliquer les principe et causes
* Métaphysique : au delà du monde tel qu’il se présente à nos yeux jusqu’au principe et cause.
* Théologie : principe et cause ca à plus d’être que l’étant. Au sommet de ce qui est.
* Premières orientation de la philosophie.
*
* Origine de la philosophie :
*
* Recherche de l’étant en sont être même. 6ème siècle av.J.-C. pour ce qui est de ces tout premier pas. ( Les présocratiques).
La mort de Socrate à insité à Platon d’écrire un livre « Apologie de Socrate ». La pensée philosophique de Platon est préparée par un mouvement de pensée – Hommes grecs.
*
* Diverses Orientations ( présocratiques)
*
Dans la ville de Milet il y a plusieurs façon de penser qui se nomme la pensée Milésienne.
* La pensée de
...