L’école doit-elle se limiter à enseigner ce qui est utile ?
Dissertation : L’école doit-elle se limiter à enseigner ce qui est utile ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sbentot • 8 Février 2023 • Dissertation • 714 Mots (3 Pages) • 2 679 Vues
L’école doit-elle se limiter à enseigner ce qui est utile ?
Intro/
Enseigner ce qui est utile serait enseigner ce qui joue un rôle efficace, une fonction bien définie, qui est nécessaire pour une bonne éducation. On peut penser que l’école étant un établissement d’enseignement collectif général ou spécialisé devrait en effet se limiter à enseigner aux élèves ce qui est utile. A quoi bon leur enseigner des choses qui ne leur serviront à rien ?
Cependant, cette position est assez problématique. Elle supposerait que l’enseignement de ce qui n’est pas utile (la philosophie, l’art…) serait en trop. Or, l’inutile est-il réellement superflu ? N’est-il pas plutôt essentiel à la réalisation de nous-même humain et citoyen du monde ? Par cela, pouvons-nous soutenir que l’école devrait privilégier l’enseignement de « l’utile » ou plutôt celui des « Humanités » ?
L’éducation d’aujourd’hui définit la société de demain. L’école doit permettre à l’élève de s’émanciper et de réussir dans le monde du travail. Enseigner seulement ce qui est utile serait lui permettre d’être efficace sur le plan technique et essentiel au développement de la société économique.
Prenons l’exemple de la Russie, l’éducation de ce pays est marquée par les deux logiques : développer et apprendre. Chaque élève est différent et présente des facilités différentes. La Russie permet l’éducation spécialisée dès le collège et donc enseigne aux élèves seulement ce qui est utile à leurs développements professionnels. L’élève travaille dans ce qu’il sait faire et donc est beaucoup plus efficace qu’un élève qui de base a des difficultés. La spécialisation c’est-à-dire la restriction d’enseigner seulement ce qui est utile à l’élève permet à celui-ci d’être plus performant et de se concentrer sur ce qui est essentiel, ainsi, avancer dans son milieu et améliorer le pays.
« L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. » Emmanuel Kant.
L'humanité de l'homme n'est pas naturelle, mais est à créer. Nous ne naissons pas humain, les seules dispositions biologiques ne suffisent pas.
Toutefois, doit-on seulement se limiter à une éducation utile pour devenir Homme ? L’enseignement de l’inutile aussi ne nous permettrait pas plutôt de mieux nous développer humainement ? La philosophie est un enseignement que nous qualifions d’inutile, qui ne nous sert pas à grand-chose d’après les dires. Cependant, si nous cherchons en profondeur, la philosophie a permis à l’Homme de réfléchir sur des questions auxquelles nous ne trouvons pas de réponses évidentes. Cela nous a amené à une grande évolution intellectuelle. Le siècle des Lumières est un siècle important dans l’histoire,
...