L'Adn
Mémoires Gratuits : L'Adn. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires!). Un brin peut donc être décrit comme une suite de nucléotide, comme par exemple ATTGCGCGCTTAA...
Molécule d'ADN: des bases à l'hélice
Les deux brins sont liés par des liaisons "faibles" (fragiles,type liaisons hydrogène) qui unissent les bases azotées deux à deux:
· A est toujours reliée à T,
· C est toujours reliée à G,
et cela quel que soit l'être vivant considéré, de la bactérie à la l'éléphant !
Ainsi, si un brin porte: ATTCGCG
le brin en face porte: TAAGCGC...
Zoom sur l'ADN (anglais facile)
Comment l'ADN peut-il être porteur d'une information ?
23) L'information génétique est constituée par l'ordre des nucléotides.
La suite des nucléotides le long d'un brin de la molécule peut être décrite comme un message écrit dans un code à 4 lettres (A, T, C et G). L'ordre dans lequel se succèdent les nucléotides sur l'un des brins de l'ADN (l'autre est complémentaire) constitue une séquence de nucléotides spécifique à chacun d'entre nous.
Un gène correspond donc à un morceau d'ADN portant une séquence particulière de nucléotides correspondant à un ou plusieurs caractères héréditaires.
3) Les mutations sont des modifications de la séquence de l'ADN d'un gène
31 Les mutations expliquent l'existence d'allèles différents pour un même gène
Une modification de la séquence de l'ADN est une mutation. Certains facteurs (UV, agents chimiques etc...) peuvent favoriser les mutations.
Pour un même gène, une modification d'un seul nucléotide (une seule "lettre" du code) peut être à l'origine de différences importantes au niveau du phénotype (p.208). L'existence de mutations permet donc une variabilité de l'information génétique. C'est ainsi que peuvent apparaître plusieurs versions, légèrement différentes, d'un même gène: un allèle du gène en question. Encore faut il que cette mutation soit transmissible!
32 Les mutations peuvent être transmissibles ou non.
· Une mutation affectant l'ADN d'une cellule somatique n'aura de conséquences qu'au niveau de l'individu a qui appartient cette cellule. Si une cellule devient cancéreuse, par exemple, cette modification ne pourra pas être transmise à la descendance de l'individu.
· Une mutation affectant l'ADN d'une cellule germinale (gamètes) pourra être transmise à la descendance de l'individu (p. 214).
33 Comme tous les êtres vivants utilisent l'ADN, il est possible de réaliser des transferts de gène (trangenèse) entre espèces différentes
Tous les gènes étant constitués d'ADN, il est possible expérimentalement d'extraire ("couper") un gène d'un organisme et de l'intégrer ("coller") dans un autre organisme qui va ainsi fabriquer le produit codé par ce gène transféré (un "transgène").
L'organisme que l'on obtient est dit "génétiquement modifié" (OGM).
Ex: Pour lutter contre certaines formes de diabète, il faut de l'insuline. Cette molécule doit être d'origine humaine. Des chercheurs ont transféré le gène de l'insuline humaine dans une bactérie.
...