L'Avare
Recherche de Documents : L'Avare. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress, le fils d'un médecin. Pour les tirer d'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devant celui-ci qui joue simplement la comédie et qu'elle croit mort. Toinette appelle ensuite Angélique, qui manifeste un chagrin sincère de la mort de son père : celui-ci arrête aussitôt son jeu et accepte l'union de sa fille avec Cléante, à la condition que ce dernier devienne médecin. Son frère, Béralde, lui conseille de devenir médecin lui-même, ce qu'il accepte. La pièce se termine par une cérémonie bouffonne d'intronisation d'Argan à la médecine.
Les Mœurs de cette pièce :
Molière prend comme objet de cette pièce la satire sur les médecins. C’est le sujet principal de cette comédie sont les amours contrariés des jeunes gens qui se superpose à une critique sur les médecins. C’est le plus grand ressort comique de la pièce vient le proverbe latin Castigat Ridendo Mores.
La satire
• La satire est le discours qui s'attaque à quelque chose ou à quelqu'un en s'en moquant. Ce sont les médecins qui sont plus particulièrement visés par la satire dans le Malade imaginaire : ce sont des personnages intéressés Monsieur Purgon ou les prétentieux Monsieur Diafoirus et son fils. Molière se moque de la médecine, qui est dans cette pièce l’art de l'incompétence qui se dissimule derrière de grands mots savants (« bradypepsie », « dyspepsie », etc.) : Toinette et même Argan se révèlent être de meilleurs médecins que les professionnels.
Les Mœurs
Argan est le malade imaginaire. Il est cependant sous la coupe de sa seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire. Comme il est aveuglé par cette obsession de la maladie, il ne voit pas qu'on en veut surtout à son argent. Son défaut le rend faible, car il néglige ses filles Angélique et Louison. Mais comme il est brave, au fond, il retrouve la raison lorsqu'on lui ouvre les yeux sur la vraie nature de son entourage.
L'hypocondrie
• C'est le nom savant que l'on donne à la maladie imaginaire. L'hypocondrie correspond à un état d'anxiété particulier d'une personne toujours préoccupée par sa santé et craignant perpétuellement d'être malade. Argan représente le type même de l'hypocondriaque qui se sent menacé par la maladie ou même par la mort : « Je ne m'étonne pas si je ne me porte pas si bien ce mois-ci que l'autre » (acte I, scène 1) ou « Ah ! Mon Dieu, ils me laisseront ici mourir » (même scène). Argan est un angoissé qui projette toutes ses angoisses dans la maladie.
*Louison est une des deux filles d'Argan et la petite sœur d'Angélique, c’est l'un des rares personnages enfants dans les comédies de Molière.
Les procédés comiques au service de la satire :
• Dans Le Malade imaginaire, Molière fait appel à toutes sortes de procédés comiques :
* Le comique de caractère prédomine : il permet de dénoncer les ridicules d'un personnage type : ici Argan, tenaillé par la peur de la maladie, croit ses médecins, aveugle sur ceux qui l’entourent.
* Le comique de situation : multiplie les scènes absurdes ou ridicules : les quiproquos (Argan prend Cléante pour le maître de musique, alors que les spectateurs savent qu'il est amant
...