L'art de la parole est-il nécessairement au service du mensonge ?
Dissertation : L'art de la parole est-il nécessairement au service du mensonge ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar alexiaH • 5 Avril 2023 • Dissertation • 1 105 Mots (5 Pages) • 878 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
L'art de la parole, est un art très souvent remis en cause. Parler certe mais à quel fin ? C'est la question que de nombreuses personnes se sont posés et qui persiste malgrès le temps. La parole est un art, qui sert principalement à communiquer mais c'est aussi une réelle arme lorsqu'il emploi la séduction. Il est vrai que cet art peut etre employé à des fins positives mais aussi négatives. Lorsque l'utilisation de la parole est mauvaise, souvent la parole devient mensongère. On peut alors se demander si la parole est nécessairement au service du mensonge ? Pour traiter cette question nous commencerons donc par voir en quoi la parole peut etre au service du mensonge puis nous verrons que cet usage n'est pas pour autant systématique.
Tout d'abord l'art de la parole est au service du mensonge dans une certaine mesure car l’orateur cherche souvent à manipuler et à influencer son oditoire en recourant à des pratiques tels que la flatterie et le mensonge.
Dans le texte à l'étude pour l'épreuve l'Eloge d'Hélène, l'auteur, Gorgias, démontre qu'il est d'autant plus facile d'avoir recours à des pratiques malhônnetes face à des personnes influencable en vue de leur jeune âge ou de leur manque de connaissance de faits ou tous simplement par la facilité de se lier à l'avis public.
L’art de la parole repose sur une pratique rusée du langage et de ses différents procédés.De plus l'art de la parole qui est accessible à tous hommes, est un art perfectible avec la pratique. En effet chaque individus, naturellement à l'aise ou non face a un public est capable de travailler ses compétences d'orateur et donc de travailler son abilité à adapter son discours. Car un orateur est sencé être prêt à changer de position face à un sujet donner, ce qui soulève la question de vérité dans son discours et de fiabilité. Notamment les sophistes en quête d'éfficacité n'hésiten la pensée, qui à son tour relie les hommes entre eux par le dialogue
Effectivement que ce soit une parole ecrite ou dite la parole est un outil indispensable à notre société. C'est d'aileurs la parole qui à permis l'evolution de notre monde en passant par les lois qui permettent un certain ordre, ainsi que par les relations humaines qui sont fondés sur celle-ci. C'est sur la parole que se fonde alors nos relations, car la parole permet de communiquer entre individus et donc de développer des sentiments. .Biensûr on doit l'évolution de nos sociétés à l'alliance de la sagesse avec la parole, car une parole sans sagesse ne sert à rien au même titre qu'une sagesse qui n'est pas communiqué.
Aujourd'hui la parole est toujours très influente, nottemment les oeuvres comme la chanson ou la poesie. L'art de la parole sert à exprimer des injustices ou faire des revendication, elle permet de liberer la pensée ou simplement exprimer des sentiments. Il existe donc de nombreuses chansons pour dénoncer des faits d'actualité et des injustices comme Sunday bloody Sunday de U2 et Basique de Orelsan.
De plus, l’art de la parole peut aussi être mis au service de la vérité. Utiliser la parole pour revendiquer des droits et exposer des faits. Par exemple Olympe de Gouges par la parole à plusieurs reprises malgrès les dangers et la menace ne s'arreta jamais de proclamer les droits que meritent de fait les femmes, par la parole, qu'elle soit ecrite, lorsqu'elle rédige en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, ou qu'elle soit dite, lorsqu'elle proteste pour ses droits jusqu'à la fin de sa vie. L’art de la parole sert donc aussi la vérité afin de dénoncer, critiquer ou de louer, dans le but de rendre le monde meilleur.
...