L'art est-il dérangeant ?
Dissertation : L'art est-il dérangeant ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar icara • 20 Mars 2017 • Dissertation • 869 Mots (4 Pages) • 1 533 Vues
L’ART EST-IL DERANGEANT ?
Nous pouvons aujourd’hui à n’importe quel moment écouter le Boléro de Ravel, regarder un film au cinéma ou sur petit-écran, apprécier les plus grands tableaux dans les musées ou même sur internet ou dans certain livres. Contempler des monuments architecturaux partout à travers le monde. L’art semble être accessible à tous et s’il est autant présent dans nos vies c’est bien qu’il y a une certaine nécessité à l’art. Mais l’art n’est-il pas pour autant dérangeant ? Pour cela nous allons d’abord évoquer les « arts » qui ne dérangent pas puis nous parlerons de l’art qui nous trompe et nous incommodes.
L’art nous demande de voir ce que l’on refuse de voir ou ce que l’on ne peut pas voir par ailleurs. Il s’affranchit de toutes les limites et n’est contraint que par son support. Cette approche brutale au monde et les questions qu’il suscite nous dérange donc.
Ces arts qui ne dérangent pas
- L’art qui conforte ou l’art de la propagande
Il y a bien une certaine forme d’art qui peut nous conforter au lieu de nous déranger. Il s’agit de « l’art de propagande » l’art de propagande nous conforte les individus en effet, il véhicule des messages qui rassurent ou suscitent notre enthousiasme des individus. De même l’art de propagande utilise la peur et la haine qui sont de très bons moteurs d’adhésion à une idéologie.
Cependant même si les différends, tableaux, films, romans… s’apparente à de l’art ils n’en sont pas vraiment puisqu’à l’inverse de toute autre œuvre d’art ceux-ci sont réaliser dans le but de véhiculer un message. Ils sont souvent même commandés et répondent à certain codes. L’artiste suit donc un plan afin de réaliser son œuvre. Ce qui ne fait donc plus de lui un artiste.
Par ailleurs dans les régimes autoritaires dès qu’il sort du cadre de l’idéologie l’art dérange et est parfois même soumis à la censure. Par exemple avec l’exposition « Entatete Kunst » ou encore les « Autodafés » sous le régime NaZi.
- L’imitation parfaite
Les œuvres qui ont pour seul but d’imiter ne suscitent généralement pas beaucoup d’émotions, pas plus d’émerveillement que de gêne. Mais là encore il est impossible de qualifié une imitation parfaitement réaliser d’œuvre d’art. Puisqu’il s’agit d’une imitation l’auteur de celle-ci ne nous partage pas sa vision du monde, l’œuvre ne présente donc aucune originalité et de ce fait ne peut être qualifié d’œuvre d’art.
L’art nous trompe et nous incommode.
- Platon : l’art est une illusion, une imitation
Pour Platon l’art n’est qu’une imitation de la réalité en plus d’être une imitation l’art est généralement moins bien.
Platon dans république en Parlant des peintres « ayant représenté un charpentier et le montrant de loin, il trompera les enfants et les hommes privés de raison, parce qu’il aura donné à sa peinture l’apparence d’un charpentier véritable. »
Ainsi pour Platon l’art est une tromperie une supercherie qui peut duper les individus. L’art offre donc une vision tronquée de la réalité qui dérange.
- Point de vues irréels, incompréhensible
L’art peut déranger en transmettant des points de vu irréels voir incompréhensibles. La découverte de nouvelle perspectives peut en effet entrainer une gêne, incommoder les individus.
...