DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'art est-il essentiel à notre société ?

Dissertation : L'art est-il essentiel à notre société ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Février 2023  •  Dissertation  •  1 618 Mots (7 Pages)  •  288 Vues

Page 1 sur 7

Depuis l’époque préhistorique jusqu’à nos époques contemporaines, l’Homme a toujours été un artiste dans l’âme. Des fresques en passant par des hiéroglyphes égyptiens qui témoignent de la beauté et de la richesse culturelle de l’histoire de la race humaine, laissent des traces de son vestige mais plus particulièrement de son identité culturelle. Selon Kant, philosophe allemand du 18e siècle, l’Art est un moyen d’expression par excellence du beau. Mais avant d’être une activité culturelle, l’art du latin « ars » et du grec « techné ». doit concerner selon Nietzsche, l’ensemble du savoir faire et du savoir vivre qui ordonne notre vie et nous font oublier le désordre de nos passions, tous ce que la nature comporte de terribles. Même si l’art a toujours occupée une place importante au sein de nos sociétés et de notre civilisation, son enjeu reste tout autant controversé, ce qui nous pousse à nous poser les problématiques suivantes : une vie humaine peut-elle se passer de l’Art ? Peut-on concevoir une société sans Art ? Que serait l’humanité sans l’Art? La société existerait-elle sans l’Art ou ne serait-ce qu’un passe temps pour désoeuvré ? Pour répondre au problème posé, nous verrons dans un premier temps que l’Art est une activité non-essentielle à notre société, néanmoins nous verrons finalement que l’Art est un domaine essentiel au fonctionnement de notre société et de nos cultures, enfin pour le comprendre nous nous intéresserons au rôle de l’art sur la transformation de l’être.

D’une part on pourrait dire que l’Art est une activité créatrice non-essentielle à notre civilisation.

Le progrès historique de la civilisation repose essentiellement sur l’arrivée des techniques et des sciences

Tout d’abord, on ne parle pas de progrès en Art comme on le fait dans le domaine des sciences. En effet, les théories scientifiques se succèdent et donc progressent. Ces dernières engendrent ainsi le développement de techniques, qui sont les principales bases de l’évolution d’une société et donc d’une civilisation. On comprend alors que les théories deviennent de plus en plus performantes et permettent d’expliquer la maitrise de la réalité extérieure.

Exemple : le dvlp de la théorie de Newton sur la gravitation universelle a permis de comprendre le lien entre les marées et les différentes phases de la lune, la théorie d’Einstein qui a permis le développement de l’exploitation de l’énergie nucléaire.

Ainsi, à travers ces deux exemples on constate que le progrès est présent dans le domaine de la science a contrario de celui de l’Art.

Exemple : Il existe une succession de mouvements esthétiques : l’art Roman puis l’art Gothique mais cette succession ne relève pas une amélioration de l’approche de la beauté. En effet, on ne peut pas dire qui est le plus beau étant donné qu’ils reflètent tous les deux une esthétique et une conception différente de l’existence.

En définitif, on peut en déduire alors que les sciences et les progrès de la technique qui en découle sont les seuls facteurs essentiels à notre civilisation et notre vie en société.

Néanmoins on peut se demander quant-est-il des enjeux de la progression de la technique, rivalise t-elle avec le savoir faire des artistes ?

B. Les techniques actuelles de plus en plus performantes rivalise avec le savoir faire des artistes

Selon Aristote, philosophe grec de l’Antiquité, la caractéristique de l’Art n’est pas l’invention ni la création mais la reproduction du savoir faire des artistes. Néanmoins, de nos jours, les techniques actuelles deviennent de plus en plus performantes et rivalise ainsi avec le savoir faire de ces derniers.

Exemple : En effet, dans son ouvrage  Notre dame de paris , le romantique du 18e siècle, Victor Hugo, avait prédit la fin de l’architecture avec le développement de la littérature grâce à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, ce qui s’avère aujourd’hui dans la majorité des cas, vrai. Néanmoins, la littérature de nos jours est à son tour victime de la performance des techniques actuelles qui la mette en concurrence aujourd’hui par l’avènement du cinéma.

Par conséquent, on constate alors que les techniques, de plus en plus performantes, sont ainsi de plus en plus essentielles à notre société et remplace au fil du temps l’Art.

En dépit d’une performance de la technique de plus en plus importante, on peut se demander quant-est-il du domaine de l’Art dans la société, est-il essentiel au fonctionnement de notre civilisation ? Comment y parvient-il ?

II. Cependant, l’art est un domaine essentiel au fonctionnement de notre société

L’art répond à des questions que la science et les techniques laissent en suspens

Tout d’abord, l’Art répond à des questions dont on ne s’occupe pas en science, il est donc impossible pour l’Humanité de survivre sans activités artistiques. C’est pourquoi d’ailleurs le philosophe du 18e siècle, Hegel, dans son ouvrage Esthétique disait que l’Art est une super-structure de la société avec la religion et la philosophie. Toutefois, la société ne serait subsister sans ces super-structures. En outre, l’art répond à sa manière aux réponses de type pourquoi et au sens de la vie notamment par le biais d’images et de sculptures, à l’inverse de la science et de la technique qui ne possèdent aucunes réponses aux actions et aux recherches que l’individu exerce. Enfin, la réponse de l’Art est à même de plaire à un public large et de ce fait, sont très utiles pour n’importe quelle société donnée. Donner du sens à ce que nous faisons c’est donner des raisons d’espérer à l’humanité et l’humanité ne serait subsister sans espérance.

B. L’art est un facteur d’élargissement de la perception.

L’art vise c’est à dire, a comme objectif de nous montrer ce qui est dans la nature même et dans l’esprit des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience. Autrement

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com