L'art est-il révélateur ?
Compte rendu : L'art est-il révélateur ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar diane. • 13 Avril 2023 • Compte rendu • 900 Mots (4 Pages) • 344 Vues
L’ART EST-IL REVELATEUR ?
Le terme art vient du latin « ars » qui signifie la manière, la façon de faire, d’agir, d’être, le savoir-faire, le métier mais également la science. C’est l’habilité, la connaissance technique. Le terme vient également du grec « technê », un concept philosophique qui désigne la production, la fabrication ou encore l’action efficace. L’art est une activité humaine superficielle, qui vise à produire un certain ordre, une harmonie. Il renvoie à une expression d’ordre esthétique, un plaisir esthétique où le savoir-faire et la technique sont relayées à l’arrière-plan. Mais alors l’art peut-il être révélateur ? « Est-il », il existe ? il est possible ? est-ce la nature de l’art d’être révélateur ? Une révélation est la fait de mettre en lumière, on découvre, on montre, on expose une vérité, un sentiment, une raison, un secret. On a un regard neuf sur quelque chose que l’on ne voyait pas avant. Peut-on avoir un regard neuf grâce à l’art ? L’art est vu comme une discipline qui n’a pas réellement d’utilité, puisque sa visée n’est qu’esthétique. Or, si le but de l’art n’est que le beau, il semble clair que l’artiste ne cherche pas à faire passer un message dans son œuvre d’art. Pour autant, nombreuses sont les œuvres d’art qui transmettent un message sans pour autant que se soit leur but premier. Le paradoxe est donc que l’artiste ne veut pas transmettre un message à travers son art, or le spectateur qui regarde l’art y décèle toujours un message derrière la beauté de l’œuvre.
Comment L’art peut-il nous révéler une vérité de façon détournée ?
Dans une première partie nous verrons que l’art est tout sauf un moyen d’accéder à la vérité. Pour autant, l’art peut permettre l’accès à la vérité sans que cela soit son but principal. Finalement, nous verrons que l’art peut nous permettre de remettre en question les vérités que nous croyons connaitre.
- Aux sens des Beaux-Arts, le premier but de l’art est le beau.
- Le beau peut être défini par ce qui plaît universellement. Ce qui est beau fait naître un sentiment de satisfaction, d’admiration, c’est quelque chose d’esthétique. Les artistes cherchent à créer une œuvre qui rend compte du beau. Si le but de l’art est le beau alors il ne peut pas être le vrai. L’art ne peut donc pas être vecteur de la vérité puisqu’il a une visée esthétique.
- En effet, cette vision de l’art est défendue depuis l’Antiquité par de nombreux philosophes, comme Aristote ou encore Kant. Ce dernier défend que l’art a une dimension purement esthétique, ce qui entre en conflit avec une révélation de vérité ou de connaissances.
- Pourtant, il existe des artistes qui, à travers leurs œuvres, cherchent à transmettre une certaine vérité aux spectateurs. Mais peut-on alors encore parler d’œuvre d’art ? nous avons vu que l’art a pour visée le beau, faire de la vérité le premier but de l’œuvre dénature donc celle-ci. La représentation d’un objet ou d’un paysage, la plus fiable soit-elle, ne fait pas pour autant de cette représentation une œuvre d’art mais seulement une copie qui n’est pas le réel.
- L’art peut permettre d’accéder à une forme de vérité, mais il s’agit ici d’un moyen détourné de dévoiler celle-ci.
- L’œuvre d’art qui imite le réel ne s’offre pas à l’utilisation mais à la contemplation. L’art pourrait donc nous amener à une réflexion plus poussée et à saisir une vérité cachée de ce qui est imité.
- L’écrivain Louis Lavelle, dans L’Art comme Révélation, dit « Il n’en est point autrement de la vérité que cherche le savant : nous ne savons ce qu’elle est que quand elle se montre et ce qui pouvait satisfaire notre pensée que quand nous l’avons trouvé ». L’art est beaucoup de chose et fait apparaitre de nombreux éléments dont la vérité.
- L’artiste parvient à fixer à travers une vérité des apparences qui nous échappe souvent. On peut donc ainsi saisir la vérité d’un instant, mais aussi la vérité de l’artiste à travers son œuvre d’art. Le regard apposé de l’artiste apparait comme preuve de vérité. Les artistes sont des révélateurs, ils nous aident à voir le monde différemment, nous éloignent de la vision trop utilitaire du monde. L’intérêt de l’art est la possibilité de sortir de son propre esprit.
- La référence au beau masque parfois le véritable objet de l’art.
- Derrière une simple toile transparait la vérité. L’art ne se définit pas toujours par référence au beau. Il peut être caractérisé plus profondément par sa relation au sacré ou encore par son engagement pour la vérité.
- L’Archipel du goulag de l’écrivain Alexandre Soljenitsyne n’est pas essentiellement animé par le souci formel du beau, il s’agit plutôt d’explorer par les moyens propres de l’art la vérité d’une situation politique et humaine. Selon le mot de Bergson, l’artiste est un révélateur et l’art est un outil de connaissance.
- Les artistes sont des révélateurs. Leur art aiguise notre perception, nous permet d’avoir un rapport plus contemplatif et moins utilitaire du monde. L’art participe à notre bonheur. Selon Oscar Wilde, « on ne voit une chose que quand on en voit la beauté », l’art révèle la beauté des choses, il révèle donc leur vérité.
...