L'impact d'Internet dans la société symbolise t-il notre époque actuelle ?
Synthèse : L'impact d'Internet dans la société symbolise t-il notre époque actuelle ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar BlackVegeta242 • 1 Février 2021 • Synthèse • 667 Mots (3 Pages) • 511 Vues
BTS Blanc Culture Générale et expression
Synthèse de documents
Problématique : L'impact d'Internet dans la société symbolise t-il notre époque actuelle ?
Introduction :
Internet est avant tout un média, une source d’informations, au même titre que la télévision ou la radio par exemple. Les citoyens peuvent donc peuvent y trouver de nombreux renseignements sur de multiple sujets.
D'un point de vue informatique, il s’agit d’un ensemble de serveurs repartis sur la planète et tous reliés entre eux par de diverses connexions.
Internet est souvent confondue avec le web qui n’est en réalité qu’une application, et c’est au web que fut associé l’aspect de toile d’araignée et le fameux surnom : la toile.
Document 1 :
L'auteur, Patrice FLICHY, exprima dans le texte « Internet, un outil dans la démocratie » une controverse concernant cet outil. Mais, la naissance de certaines applications va permettre aux personnes, d'avoir une meilleure utilisation et gestion de cette plateforme. Internet est donc finalement, l'élément parfait pour la démocratie participative car il va jouer un meilleur rôle dans l'implication des citoyens dans la vie politique que d'autres dispositifs comme la télévision ou encore la radio.
Concernant les débats sur Internet, on n'y retourve plusieurs difficultés et contraintes.
Deja, cet outil est présenté comme agora electronique au début des années 1990. La fin du XXème siècle marque l'ère de la communication. Des techniques de communication nombreuses et perfectionnées ont apporté des changements importants dans notre environnement au cours des dernières années.
En ce qui concerne, les communautés en ligne, ils ont été crées pour rassemblés les inérêts communs de chaque individu.
Grace à Internet, les individus ont accès à des éléments essentiels.
Document 2 :
Le texte de Dominique CARON et Fabien GRANJON qui se nomme « Contester »et qui date de 2010, mentionne la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse.
Un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès lors, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires.
Cette histoire met en évidence la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios , d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, encore d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Document 3 :
Dans ce document qui vient de Laurent Joffrin et qui se nomme « Droit d'intervention », publiée le 20 Août 2007, il est évoquée une incroyable évolution de la technologie. Il est alors ici question d'un changement d'ère. C'est ce que La libération à mis en évidence.
Document 4 :
Cette article à été écrit par Rémy OURDAN et le titre est « Les révolutions arabes sont-elles des révolutions 2.0 ? »
Il provient du journal « Le Monde », le 22 février 2011.
On n'y entend qu'une mobilisation populaire à été déclenché sur presque tous les pays arabes par les internautes et blogueurs.
...