L'école des femme fiche détaillé
Documents Gratuits : L'école des femme fiche détaillé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresconfidences d’Horace sur ses projets, dues au quiproquo sur son double nom. Arnolphe tente en vain de le combattre : chaque précaution se retourne contre lui. Mais il est obligé de garder le silence, face à Horace. Le public, complice, rit alors des apartés, par exemple » Ah! je crève… » quand il écoute le portrait fait de lui (I, 4), ou apprend la ruse d’Agnès (III, 4), et du ton tragique qu’il adopte alors.
Ainsi la vérité sur la naissance d’Agnès produit un retournement de situation brutal, un coup de théâtre pour reunir les deux amant c'est une sorte de "destiné" .
La pièce retient les intrigues galantes, les rencontres au balcon de jeunes gens amoureux, les armoires, les échelles et autres ruses, les surprises, rebondissements et coups de théâtre opportuns de la comédie italienne "dell arte".
Reprend les principes de la tragédie. La tragédie développe une action mettant en scène des personnages de rang social élevé, en vue d’émouvoir et d’instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin. C'est le cas d' Arnolophe qui lutte pour atteindre sonbut, se marier et etre aimé d'Agnes
PERSONNAGES :
ARNOLPHE, autrement M. DE LA SOUCHE :Quant à Arnolphe il semble ridicule ; voire, il se montre mesquin et odieux, quand il révèle sa « politique » concernant les femmes, et le traitement que depuis l’enfance il a réservé à Agnès
AGNES, jeune fille innocente élevée par Arnolphe.
HORACE, amant d'Agnès.
ALAIN: paysan, valet d'Arnolphe.
GEORGETTE, paysanne, servante d'Arnolphe.
CHRYSALDE ami d'Arnolphe. Il joue le role du confidant dans la pièce grace à lui le lecteur appret les sentiment d'Arnolphe
ENRIQUE, beau-frère de Chrysalde Pere d'Agnes.
ORONTE, père d'Horace et grand ami d'Arnolphe.
Un NOTAIRE.
CONSTRUCTION :
alternance tragique/comique
le couple comique des valets (comique de langage)
Discours satirique qui se moque de quelque chose, souvent de façon ironique.
La règle des trois unités
1) Unité d'action : des trois unités, elle est la moins controversée. Elle stipule que l'intérêt doit être centré sur une seule intrigue, dépouillée de tout épisode secondaire.
2) Unité de lieu : l'action doit se dérouler dans un lieu unique. Le chateau et ces alentours
3) Unité de temps : l'action doit se dérouler en un jour, en 24 heures, certains ajoutent du lever au coucher du soleil.
THEMATIQUE :
< Bien sûr, le but de Molière est d’abord de faire rire : il reprend pour cela un des thèmes favoris de la farce, le mari trompé et l’inépuisable ruse féminine, et un personnage de la commedia dell’arte, l’amoureux étourdi.
< De plus il denonce le mariage qui à cette époque, est une institution qui ne repose pas sur l’amour mais sur la puissance de l’autorité. Être amoureux ne garantit en rien le mariage car les filles sont livrées aux hommes par des marchés entre les pères de famille. L’épouse n’a que des devoirs : elle tient le ménage et assure la descendance de son mari. Lorsqu’elle est mariée, elle est coupée du monde, son mari en fait ce qu’il veut car elle n’a aucun droit, pas même celui de gérer l’argent de sa dot ou d’éventuels héritages. Mais dans l’ensemble les femmes ne se rebellent pas et acceptent de garder le silence : sans éducation, elles n’ont pas d’autre choix. Parfois même elles sont satisfaites de leur condition car, à l’époque, c’est le mariage ou le couvent.
< Les hommes pensent qu’il est bénéfique pour eux d’épouser de jeunes filles naïves et insouciantes car ils peuvent ainsi
...