L’Homme cherche-t-il à redéfinir ses caractéristiques humaines afin de se libérer de ses contraintes biologiques par le biais du transhumanisme ?
Dissertation : L’Homme cherche-t-il à redéfinir ses caractéristiques humaines afin de se libérer de ses contraintes biologiques par le biais du transhumanisme ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anissa Nait Djoudi • 7 Juin 2023 • Dissertation • 803 Mots (4 Pages) • 400 Vues
L’Homme cherche-t-il à redéfinir ses caractéristiques humaines afin de se libérer de ses contraintes biologiques par le biais du transhumanisme ?
Francis Fukuyama explique dans un article publié en 2009 le but des transhumanistes. D’après lui, ce but se résume à la libération de la race humaine de ses contraintes biologiques. Les transhumanistes ont alors l’espoir qu’un jour, les avancées en biotechnologie réussiraient à nous rendre plus forts, plus intelligents, et surtout à expandre notre espérance de vie. Cette idée d’immortalité est récurrente et se présente sous plusieurs formes au cours de l’histoire. L’humanité s’est alors concentrée sur l’éradication de maladies multiples et la repousse des limitations physiques afin d’atteindre un être considéré comme idéal aux yeux des transhumanistes. Or les changements nécessaire afin d’atteindre cet idéal risquent de changer fondamentalement les critères humains. On peut alors se demander si l’Homme cherche à redéfinir ses caractéristiques humaines afin de se libérer des contraintes biologiques par le biais du transhumanisme.
(1)Définition des critères de perfection aux yeux des transhumanistes
En quoi ces critères repoussent-ils les limites biologiques ?
Le transhumanisme est le fait de vouloir améliorer l’humain à l’aide de technologies, la finalité visée étant de mettre ‘’à mort la mort’’ selon Laurent Alexandre. Sans le transhumanisme, le corps, qui est périssable et mortel reste ainsi et l’humain n’a d’autre choix que se confronter un jour ou l’autre à la mort. Cette idéologie donne alors l’espoir de pouvoir vaincre la mort. A défaut d’arriver à cette finalité, les transhumanistes essaient alors d’améliorer l’humain afin qu’il ne soit plus à la merci des lois naturelles. Cette amélioration se traduit parfois par l’utilisation des nouvelles technologies, et leur usage est réservé à la médecine. Ce type d’améliorations, même si pour l’instant permettent uniquement de redonner à des personnes des capacités qu’elles ont perdus et les ramènent aux niveau des personnes valides, consistent tout de même en une amélioration. Les limites biologiques des personnes sont alors repoussées à l’aide du transhumanisme afin d’offrir une meilleure qualité de vie et une longévité plus importante. L’utilité du transhumanisme peut aussi être considérée hors de l’augmentation de l’humain et du but d’immortalité mais aussi en fonction de l’Intelligence artificielle. En effet, celle-ci évolue bien plus rapidement que l’humain et cette rapide évolution nous fait comprendre qu’il est possible que l’Intelligence Artificielle nous dépasse intellectuellement dans quelques années. L’augmentation des capacités humaines, ici plutôt cognitives, grâce à la technologie nous permettrait alors de nous assurer de ne pas se faire dépasser par cette Intelligence Artificielle.
L’idéologie transhumaniste suscite l’attention de nombreuses recherches et organisation autour du globe, et pour étudier l’importance du transhumanisme dans les sociétés actuelles, nous nous concentrerons sur le cas des Etats-Unis.
(2)La place du transhumanisme aux USA
Les évènements aux USA qui prouvent que les recherches se concentrent effectivement sur cet être idéal
D’’après
...