La Dissimulation
Dissertation : La Dissimulation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MaximeR • 23 Septembre 2019 • Dissertation • 1 249 Mots (5 Pages) • 629 Vues
La dissimulation
INTRODUCTION
Le sujet que nous sommes amenés à traiter aujourd’hui est « la dissimulation ». Or, quand nous parlons de dissimulation, de nombreux exemples nous viennent en tête. En effet, nous pouvons dire qu’il y a une dissimulation de preuves quand quelqu’un cherche à cacher des choses par certains moyens. De plus, la dissimulation peut être associée à un état de quelqu’un qui tente de dissimuler ses émotions ou sentiments. C’est pourquoi il est interessant d’étudier ce terme assez complexe et d’en déceler les différentes significations.
I. DISSIMULATION COMME MOYEN DE CACHER
Selon le sens commun, il est possible de définir la dissimulation comme le fait de cacher ou d'être caché, de dissimuler quelque chose, qu’il s’agisse d’un objet, d’un sentiment ou d’une action. Ainsi, la dissimulation est ici considérée comme une action de masquer quelque chose au profit d’une autre ou non. Il s’agit donc de quelque chose dont nous seuls connaissons l’existence et que les autres ne connaissent pas. Il de s’agit donc pas de transformer la réalité mais de la priver d’un élément que nous ne voulons pas partager avec les autres.
Par exemple, la dissimulation d’une de nos émotions est possible en ne réagissant pas extérieurement à une chose pour laquelle nous réagissons intérieurement. Nous cachons donc par exemple un sentiment amoureux envers quelqu’un en ne dévoilant pas nos émotions pour cette personne. Tout de même notre corps peut nous trahir dans le sens où nous pouvons rougir en voyant la personne. Ce ne sont donc que des intentions de cacher des émotions à la personne et non pas une réelle privation de nos émotions envers celle-ci. De plus, nous pouvons donner comme exemple le fait de cacher un objet à quelqu’un que l’on connaît. Or celui-ci ou quelqu’un d’autre pourra un jour trouver cet objet par hasard : donc notre essai de dissimulation de cet objet est voué à l’échec car il ne nous est pas possible de cacher quelque chose indéfiniment.
Ainsi, la dissimulation qui consiste ici à cacher un événement, une action ou un objet aux autres afin qu’ils n’en connaissent pas la nature n’est pas possible car la personne à qui nous voulons dissimuler quelque chose peut trouver la vérité aisément. Il ne s’agit donc pas de la définition de la dissimulation car nous avons vu que cacher quelque chose n’est pas toujours faisable : il est donc difficile de définir la dissimulation comme simplement le fait de cacher quelque chose car nous ne pouvons pas le faire systématiquement. Il ne nous est alors pas possible de priver un élément de la réalité envers quelqu’un.
II. DISSIMULATION COMME UN MENSONGE INVOLONTAIRE
Il nous faut donc étudier le terme de dissimulation de manière plus précise et trouver une autre définition. Ainsi, il est alors possible de définir la dissimulation comme une tendance à dissimuler ; c’est a dire la disposition au mensonge par omission. Nous pouvons donc dire que la dissimulation signifie ici de mentir à propos de quelque chose car nous l’avons oublié. Elle consiste donc non plus à cacher quelque chose pour ne pas que les autres le sachent mais à mentir sur une chose dont nous-même avons oublié l’existence. Nous transformons donc la réalité pas intentionnellement.
Par exemple, en début de journée, un professeur peut m’avoir rendu un contrôle auquel je n’ai pas eu une bonne note mais en fin de journée, au moment de retrouver mes parents, j’ai oublié de leur annoncer la mauvaise nouvelle. Ainsi, nous pouvons dire que je dissimule la mauvaise note en disant avoir passé une bonne journée mais en réalité, c’est le résultat de l’oubli de la mauvaise note. Or cette dissimulation est temporaire car il est possible de retrouver l’information que nous avions oublié.
Ainsi la dissimulation correspond ici à l’idée de cacher quelque chose non pas intentionnellement car nous avons tout simplement oublié ce que nous avions à dire ou faire. Il s’agit donc d’un mensonge auquel nous ne souhaitons pas forcément prendre part mais dont nous ne prenons pas conscience. La réalité que l’on expose est donc transformée ou non mais de manière inconsciente. Tout de même, lorsque nous retrouvons nos souvenirs, il ne s’agit d’une dissimulation que si nous souhaitons continuer à cacher ce que nous avions caché au départ. Dans ces cas là, nous nous retrouvons dans la première situation qui n’est pas la véritable définition de la dissimulation. Si nous avons transformé la réalité inconsciemment et que nous voulons continuer à la garder comme cela, nous nous retrouvons dans le dernier cas de figure.
...