DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La littérature lesbienne

Dissertation : La littérature lesbienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 601 Mots (7 Pages)  •  278 Vues

Page 1 sur 7

Le périmètre de ce qui relève de la littérature lesbienne fait l'objet de débats : l'identité des autrices, les thématiques abordées, ainsi que le public, visé ou réel, sont les trois critères convoqués pour en définir les contours.

Les chercheuses d'Écrire à l'encre violette - Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours soulignent en 2022 qu'il n'y a pas que les autrices lesbiennes qui écrivent de la littérature lesbienne, mais que d'autres femmes, ouvertement bisexuelles et pansexuelles, mais aussi à l'orientation difficile à déterminer en raison de la pression sociale lesbophobe poussant des lesbiennes à contracter des mariages hétérosexuelsv 1. À l'inverse, elles estiment non pertinent d'inclure dans la littérature lesbienne les autrices lesbiennes mais ne parlant pas de relations entre femmes dans leurs œuvres, telles que Marguerite Yourcenarv 1.

D'autres conceptions de la littérature lesbienne se focalisent moins sur l'identité des autrices que sur les thématiques littéraires abordées. Ainsi, dans La Pensée straight, en 1992, l'écrivaine et penseuse lesbienne Monique Wittig considère qu’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et Le Bois de la nuit de Djuna Barnes comme relevant de la littérature lesbienne, car ces deux œuvres utilisent la lesbienne et le féminin comme point de départ vers l'universalitéu 1. La professeure émérite de littérature Marilyn R. Farwell, dans Heterosexual Plots & Lesbian Narrative, en 1996, propose comme de définir la littérature lesbienne comme l'ensemble des récits ne respectant aucun des trois piliers de la narration hétérosexuelle : relations amoureuses hétérosexuelles, activité des hommes s'opposant à la passivité des femmes et présence de réseaux relationnels masculins s'opposant à l'isolement des femmesu 2. D'autres chercheuses, telles que Terry CastleElizabeth Meese ou Susan Lancer, proposent aussi une définition de la littérature lesbienne basée sur le point de vue abordév 1[réf. à confirmer].

À l'inverse, le contenu des œuvres peuvent être aussi un critère déterminant pour les exclure de la littérature lesbienne. En 2019, la chercheuse en études du genre et littérature francophone Marta Segarra (en) exclut ainsi les histoires présentant le lesbianisme comme immoral et criminelu 1, tandis que les chercheuses d'Écrire à l'encre violette, en opposition à Wittig, notent la difficulté de considérer À La recherche du temps perdu comme relevant de la littérature lesbienne, car le lesbianisme y est pour elles un prétexte pour parler en réalité d'homosexualité masculinev 1.

Une constante de la définition de la littérature lesbienne est l'exclusion des fictions voyeuristes fétichisant les relations lesbiennes écrites à destination d'un public masculin ; toutefois, la frontière entre ce qui relève de la soumission au regard masculin et ce qui est une expression de la sexualité lesbienne par et pour les lesbiennes n'est pas tranchéeu 1. Le critère du public, qu'il soit visé ou celui qui reçoit réellement l'œuvre, peut aussi permettre d'inclure dans la littérature lesbienne des romans écrits par des personnes hétérosexuelles et sans thématique lesbienne a priori, citant Avant que j'oublie d'Anne Pouly et À la demande d'un tiers de Mathilde Forgetv 1.

Marta Segarra propose une synthèse de ces trois critères comme définition de la littérature lesbienne « un corpus d’œuvres, écrites en général par des femmes mais parfois aussi par des hommes, qui se focalisent sur les relations affectives et homoérotiques entre femmes autant sur le plan du contenu que sur celui de la forme »u 1. L'approche multi-critère est aussi celle retenue par les chercheuses d'Écrire à l'encre violettev 1.

Histoire[modifier | modifier le code]

Histoire générale[modifier | modifier le code]

Les précurseuses : écrire l'amour entre femmes quand « lesbienne » n'existait pas[modifier | modifier le code]

Sappho[modifier | modifier le code]

[pic 1]

Sappho de Lesbos, représentée dans une peinture de 1904 par John William Godward est à l'origine du terme lesbienne1

L'œuvre fondamentale de la littérature lesbienne est la poésie de Sappho de Lesbos. À partir de divers écrits anciens, les historiens et les historiennes ont établi qu'un groupe de jeunes femmes étaient laissées à la charge de Sappho pour leur instruction ou édification culturelleu 3. Il reste peu de traces de la poésie de Sappho, mais ce qui en reste témoigne des sujets de prédilection de la poétesse : la vie quotidienne des femmes, leurs relations et leurs rituels. Elle se concentre sur la beauté des femmes et proclame son amour des jeunes fillesu 4.

[pic 2]

Les « amitiés particulières » au couvent : La Religieuse de Diderot, écrit vers 1780.

Femmes cloîtrées[modifier | modifier le code]

Au regard des écrivains masculins, le lesbianisme est longtemps décrit de façon négative comme une anomalie induite par la claustration des femmes, dans le harem musulman imaginé par Chardin et Montesquieu2 ou au couvent dépeint par Diderot dans La Religieuse3,u 5.

xixe siècle[modifier | modifier le code]

[pic 3]

La diariste Anne Lister.

Au début du xixe siècle, la poétesse chinoise Wu Tsao devient célèbre pour ses poèmes d'amours lesbiensu 6. Ses chansons, selon le poète Kenneth Rexroth, sont « chantées dans toute la Chine »4.

Bien que le genre lesbien n'ait pas évolué pour constituer un genre à part en Angleterre au xixe siècle, les écrivaines et essayistes lesbiennes, comme l'écrivaine de fiction surnaturelle Vernon Lee, font parfois allusion dans leurs textes aux lesbiennes5 ou, comme l'amante de Vernon Lee Amy Levy, écrivent des poèmes d'amour destinés à des femmes en prenant la voix d'un homme hétérosexuelu 7. D'autres écrivent en secret. Débutant en 1806, la propriétaire foncière et alpiniste anglaise Anne Lister tient ses journaux intimes complets durant trente-quatre ans, incluant des détails de ses relations lesbiennes et de ses entreprises de séduction, avec des sections lesbiennes écrites en langage codé. Ses journaux ne sont publiés que dans les années 19806. En 2010, ils servent de base pour une production de la BBCThe secret diaries of Miss Anne Listerp 1.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (226.2 Kb)   docx (59.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com