La psychanalyse
Cours : La psychanalyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar celdng • 22 Novembre 2020 • Cours • 347 Mots (2 Pages) • 428 Vues
La psychanalyse
Freud: 20ème médecin autrichien, il a travaillé sur l’hypnose, la mémoire et le rêve.
Il va accorder une place centrale à l’inconscient psychique. Des phénomènes mentaux automatique qui ne sont pas corporels mais psychologiques. Il y a une activité mentale inconsciente en nous.
1ère topique: Le psychisme est composé du conscient, du préconscient et de l’inconscient
Le préconscient est un réservoir d’image, de désir, de souvenir, un stock d’idée, ce sont des idées qui ne sont pas consciente à l’instant t mais qui peuvent l’être à tout moment. L’inconscient ne peut devenir conscient par une action volontaire du sujet ccd puiser dans le stock du conscient comme on le fait avec le préconscient.
2ème topique: La libido (le ça) est l’instinct de survie. L’hérose est la pulsion de vie. C’est un instinct de vie puissant. C’est la recherche de plaisir, de satisfaction. Tout ce qui est vivant cherche le plaisir et fuit la douleur. Freud - pulsion de vie et pulsion de mort (comportement sadique).
Le moi est animé par des pulsions, une force, une énergie (Nitch). Le surmoi est l’idéal du moi au sens moral. C’est l’interdit moral # la libido dit oui à la vie. C’est l’autorité, le respect des lois, des interdits, tout n’est pas possible, il y a des limites. Selon Freud le surmoi et crée à partir du refoulement de la pulsion d’Oedipe (il a tué son père et a fait 4 enfants avec sa mère) - Tendance à développer une affection à son parent de sexe opposé. Il faut stopper cette tendance: l’inceste est un interdit fondamentaux comme le crime. L’éducation permet de construire ce surmoi.
Pathologie psychique:
La névrose: Une forme d’insatisfaction - l’hystérie - les complexes
Le symptôme psychotique: Pathologies associés à la maladie mentale - schizophrénie - paranoïa - mythomanie - autisme
La perversion: Elle relève d’un psychisme vidé d’un sens de la vie suffisant. Capacité à être insensible. Ce sont des individus logiques habile sur le langage et dévitalisé. Ils sont difficiles à repérer. La perversion consiste à pousser une individu à ne plus vouloir vivre.
...