La recherche de la vérité est-elle désintéressée ?
Dissertation : La recherche de la vérité est-elle désintéressée ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ilona poirier • 5 Janvier 2020 • Dissertation • 1 088 Mots (5 Pages) • 763 Vues
note 13/20 Philosophie
La recherche de la vérité est-elle désintéressée ?
On pense communément que la recherche de la vérité est intéressée à des fins pratiques et utilitaires. Cette recherche serait pour les Hommes une nécessité pour répondre a leurs besoins et à leur survie. Qu’est-ce qui nous pousse à la recherche de la vérité ? La recherche de la vérité est-elle possible sans intérêt direct l’individu ? La quête du réelle peut-elle exister uniquement pour soi ? Quelles pourraient être les motivations de cette recherche pour l’Humain ? Quels sont ces intérêts à parvenir à la vérité ?
La recherche de la vérité, à l’inverse de la doxa s’est montrée, pour de grands philosophes, désintéressée. Mais pourquoi l’Homme rechercherait une vérité s’il n’y a pas d’intérêt concret et direct?
Selon Kant, il ne faudrait pas chercher d’intérêt utilitaire sur le court terme comme le dicte l’opinion public. Cette recherche ne doit pas résider dans son utilité immédiate, il faut voir sur le long terme. Il dit que même si pour l’instant « nous ne soyons pas toujours à même d’en apercevoir l’utilité » il faut savoir patienter jusqu’à un jour pouvoir comprendre son intérêt concret. La recherche de la vérité est dans cette situation désintéressée pour son chercheur.
Une autre pensée mène à s’interroger sur une satisfaction personnelle à l’issue de cette recherche. En effet Aristote affirme que cette seule science libérale suppose d’avoir déjà répondu aux questions vitales de son existence, elle serait donc une science à l’effet que l’on pourrait qualifier de bonus. Par exemple, chez une personne orpheline, la recherche de ses parents est quelque chose de non vitale mais qui lui apporterait une satisfaction personnelle, un sentiment d’accomplissement et de bien être. Dans cette même vision, plusieurs grands penseurs se rejoignent dans cette idée. Emmanuel Kant parle d’une « satisfaction dans la simple connaissance », il ajoute même que cette satisfaction serait « plus grande que l’utilité qui en résulte ».On comprend donc la motivation des Hommes à fournir ce travail de recherche.
Cette quête désintéressée n’a pas que des connotations positives pour Einstein, dans ses paroles il dit que cette recherche est « une volonté d’évasion du quotidien », « un besoin d’échapper aux chaînes ». Ces termes ont un sens plutôt négatif, il y a une fuite de la monotonie du quotidien pour trouver une forme de repos et de stabilité dans un délai « d’éternité ». Mais il existe tout de même dans ses paroles du positif, il explique que cette recherche peut mener à finalité à une image simple et claire du monde, qui dépasse la vie affective.
Suite à ces nombreuses solutions face à la questions de l’intérêt d’une recherche désintéressée, nous nous posons donc la questions suivante : cette satisfaction personnelle est-elle une généralité chez l’humain en recherche de la vérité ? Cette quête est-elle toujours faite dans ce sens du bien être et du futur agréable ?
Alors quel intérêt l’Homme a-t-il à l’issue de la recherche de la vérité ?
Ici la question de l’utilité traitée auparavant nous semble immédiatement plus concrète. La recherche de la vérité mène alors à une découverte utile pour le monde et les êtres qui nous entourent dans un consciencieux humain. L’homme veut grâce à la vérité répondre à de grands enjeux humains comme nous le rappelle Descartes. Épicure s’est ainsi penché sur la question, selon sa réflexion les êtres humains sont « troublés par la crainte des phénomènes
...