La vérité
Dissertation : La vérité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar warren974 • 30 Novembre 2022 • Dissertation • 1 836 Mots (8 Pages) • 273 Vues
INTRODUCTION :
Pour beaucoup de personnes de nos jours , une parole ou une théorie est « vraie » lorsqu’elle est liée au réel et qu’elle peut être vérifié par l’observation ou par une expérience .
La vérité, écrivait Descartes, « est une notion si transcendantalement claire qu’il est impossible de l’ignorer » (Lettre au Père Mersenne du 16 octobre 1639) . En effet la vérité est un concept , une idée ou un énoncer qui ne déforme pas la réalité . Il ne faut tout de même pas confondre la vérité avec la réalité . Les choses sont réelles ou irréelles (ex : un objet ) . Ce que l'on en dit est vrai ou faux ( ce que dit une personne ), . Dans la vie de tout les jours , nous affirmons des choses sans réfléchir et sans se poser de question . Cela peut sous entendre qu’il y as une nécessité a avoir cette vérité car ici la vérité signifie la connaissance, le savoir absolu sur le monde, les choses qui nous entourent et sur nous, les Hommes. Depuis des siècles, les plus grands savants du monde, sont à sa quête pour ainsi la transmettre à l'Homme. Mais elle a aussi était déformée, réfutée par grands nombre de philosophes et cela pose problème sur la nécessité de la vérité pour l’homme . Il est donc intéressant d’abordé ce sujet et donc si doit on considérer que la vérité est nécessaire à l’humanité ?
Pour commencer, nous analyserons que a vérité peut-être nécessaire pour que l’humanité s’entendent et survie , ensuite nous verrons que la vérité n’est pas pareil selon différentes personnes donc peut ne pas être nécessaire puis enfin nous verrons que la vérité aide à partager ses idées , ses points de vus mais elle peut être contestable .
D’un coté , la vérité peut-être amener à être nécessaire pour nous les humains dans des cas personnels ou des cas qui prend en compte plusieurs d’individus .
On dit de nos jours que la vérité est subjective , donc ce qui est vrai pour moi est vrai pour tous . Par exemple la réflexion d’un homme est vraie pour lui même et peut être vrai aussi pour un autre homme . La vérité est difficile à définir mais elle est utile à la vie tandis que la fausseté peut nous mené à notre perte . Mais aussi parce que la vérité partielle, provisoire est un terrain d’entente entre les hommes. Ce qui est vrai vaut pour tous, par exemple les philosophes peuvent dialoguer est se comprendre alors que d’autres personnes estiment que leurs vérité est la seule et unique vérité qui sont pas compatible avec aucun autre.
La vérité peut etre nécessaire car elle permet de mieux comprendre et de savoir dans quel monde vit -on . Prenons l’exemple de l’allégorie de la caverne de Platon : Dans cette allégorie , Platon met des individus dans l'ignorance dans un monde obscure, un monde où la lumière n'existe pas. Cette lumière qui personnifie la lumière de la connaissance manque aux individus , mais cette grotte à une ouverture sur la lumière sur la connaissance ( sur la vérité ). Ce qui montre que les individus n'est pas condamné à l'ignorance et peut accéder à la Vérité. cela est mis en évidence par des prisonniers enchaînés depuis leur enfance. Platon veut montré que les Hommes sont emprisonnés par leur ignorance, la clef de leur chaîne est la lumière, la Vérité et que eux seuls peuvent y accéder. Leur ignorance est qu'ils croient savoir alors qu'ils ne savent rien . Cela veut donc dire que la découverte de la Vérité brise nos chaînes nous libère des illusions. Pour illustré prenons l’exemple que depuis le début de notre vie ont croit que la terre est plate mais que au final grâce aux connaissance ont brise cette illusion en apprenant qu’elle est ronde .
L'ignorance est le fait de ne pas savoir, de ne pas avoir des connaissance. Par exemple un ignorant vas manger un fruit toxique sans savoir que le fruit est toxique à cause de son manque de connaissance. La Vérité est nécessaire à l’homme de se cas là pour survivre .
La vérité a permet aussi de sortir de l'ignorance et à avoir la connaissance de soi est du monde qui l'entoure. Par exemple , les scientifique grâce a la connaissance ils ont pu montrer par l’observation et des expériences que la terre était ovale est pas plate.
Grâce à la vérité nous avons des repères mais nous allons voir que pour d’autres personnes il est préférable que la vérité ne soit pas nécessaire .
D’un autre coté , la vérité peut aussi ne pas être nécessaire aux hommes dans certains cas , car on se sait pas vraiment encore définir simplement la vérité. Car si l’on savait ce qu’est la vérité, on n’aurait pas besoin de la rechercher , or cette recherche définit la philosophie. La vérité peut être insatisfaisante, car une évidence (sentiment de posséder le vrai) peut être faux .
Le scepticisme c’est lorsqu’on ne sait jamais de quoi on parle par exemple de la faim lorsqu’on dit qu’on as faim mais qu’on s’est pas vraiment sait quoi avoir faim scientifiquement .
Lorsqu’on est habitué à dire par exemple « cette maison est grande » , au vas finir par y croire vraiment à cause justement de cette habitude à le dire . Le philosophe David Hume remet tout en question dans sa vie , et fait de cette expérience la base de sa pensée car il est sceptique .
La vérité doit être soit démontrée sinon cela est un mensonge pour certaines personnes qui ne veulent pas y croire . C’est le cas de l’existence de Dieu , les croyant croient à leurs religions et cela est la vérité pour eux et les non croyant vont dire que cela est crée de toute pièce et il n’y as pas de vie après la mort . Il est peut être donc préférable de prendre une position de sceptique . Chacun a son opinons de si cela est une vérité ou non .
...