L‘aventure
Dissertation : L‘aventure. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lipo • 1 Mai 2022 • Dissertation • 2 667 Mots (11 Pages) • 954 Vues
Sujet : l'aventure
Plan
- La typologie de l‘aventure
- L‘aventure narrée
- L’aventure vécue
- L‘aventure mortelle
Transition : L‘aventure existe donc sous des formes diverses et variables, elle peut être issu d‘une narration, réelle, fictive ou l‘expression de l‘intensité de son vécu durant la jeunesse par exemple ou encore dans son rapport au danger et à la mort. Cependant, cette typologie de l‘aventure, révèle l‘aventure comme une composition d‘évènements pluriels, il serait donc nécessaire de se questionner sur les facteurs qui caractérisent un événement d‘aventure. Il s‘agira donc dans cette deuxième partie de relever des critères objectifs permettant caractéristiques.
- L‘aventure est engendré par le biais de différents facteurs
- L‘effet du hasard
- L‘époque
- Description a l‘avenir
Transition : In fine, l‘aventure relève de l‘inconnu de ce qui arrivera, de l‘époque car la perception de l‘aventure diffère d‘une époque à l‘autre selon les représentations et buts des individus mais également de la projection temporelle. Ainsi, l‘aventure est une notion générale s‘appliquant à différents évènements selon par ces différents facteurs. Mais qu‘en est-il de la perception de l‘aventure par les individus ? Tous les hommes auraient-ils une même appréciation l’aventure ? Cette dernière partie analysera le rapport du sujet à l‘aventure.
- La subjectivité de l‘aventure
- L‘aventure comme fuite d‘une vie étriquée
- Le sentiment de l‘individu détermine l‘aventure
- La temporalité aventurière et aventurier
Introduction
Jankélévitch écrit à propos de l‘aventure : « L’aventure est extra vitale, extraterritoriale, extraordinaire, c’est-à-dire hors de l’ordre exceptionnelle et littéralement excentrique » il met ainsi en évidence la caractéristique polysémique de la notion d‘aventure telle qu‘elle serait impossible à définir à l‘échelle humaine
Néanmoins certains auteurs proposent une définition de celle-ci. Pour Jean-Paul Dartre « pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à la raconter », l‘aventure serait donc déterminée par une narration, l‘on observe d ‘ailleurs que dès le XVIème le roman est un terme qui renvoie à une fiction en langue vulgaire qui conte une aventure d‘où des aventures telles Merlin l‘enchanteur. L‘aventure possède donc une dimension narrative. Cependant, la narration serait-elle la seule forme de l‘aventure ? Car par comparaison Ulysse et Indiana Jones peuvent tous les deux être appelés des aventuriers, pourtant ils ne le sont pas de même manière. L’un vit une aventure marquée par l‘adversité tandis que l’autre se retrouve confronté à des évènements qu’il subit, leurs aventures dégagent ainsi des intensités différentes. Néanmoins ils font tous les deux face au risque, au danger de la mort. De ce fait, L‘on peut affirmer une dimension mortelle à l‘aventure ?
De plus des deux aventuriers l'on voit bien ici que l'idée-force que recèle le mot aventure c'est l'idée de quelque chose qui survient alors qu'il n'est pas prévu, vu à l'avance, qu'il surprend d‘où un lien probable entre l‘aventure et le hasard. Cependant, à travers les siècles ces évènements sont vus et vécus de différentes manières. La définition de l’aventure semble alors liée également à une époque. L‘aventure s‘inscrit alors dans le domaine de l‘avenir du futur qui lui donne une représentation différente. De ce fait il y‘aurait ainsi un rapport entre l‘aventure et la représentation de chaque individu. Chaque individu étant unique et ayant un quotidien propre, caractériser un évènement d‘aventure relèverait du quotidien et de la perception des individus. L’aventure est donc intimement liée aux représentations qui lui sont associées d‘où la différence de rapport entre l‘aventure subie d‘ Ulysse et l‘aventure choisie d‘Indiana Jones. Mais également les différences d‘utilité de l‘aventure pour les individus d‘où les notions d‘aventureux et d‘aventurier.
Dans quelles mesures la notion d‘aventure pourrait-elle être qualifier de terme polysémique et subjectif ?
Nous analyserons d‘abord une typologie de l‘aventure puis nous étudierons les différents déterminants de l‘aventure. Enfin nous étudierons la subjectivité de l‘aventure.
Partie 1 : La typologie de l‘aventure
- L‘aventure récit
Selon Sartre " Les aventure sont dans les livres ». En effet, la narration fictive, héroïque met en scène des protagonistes qui affrontent un ensemble de péripéties qui composent une aventure.
C‘est le cas du roman dit de chevalerie qui désignait dans les anciens romans une entreprise hasardeuse mêlée quelquefois d’enchantement ». L’Odyssée en ce sens se caractérise par le merveilleux, la magie, le divin, comme les romans inspirés des légendes celtiques, avec des figures telles que Merlin l’enchanteur. L‘aventure y devient captivante, passionnante par l‘exaltation du héros et ses prises de risques et la certitude incertaine du dénouement de sa quête en d‘autres termes la peur de ce qui va arriver ou de ce qui risque d’arriver. Ainsi, par la mise en place du suspens au long de l‘aventure narrée le lecteur développe son imagination et peut s‘identifier au héros de l‘aventure. Au-delà de la dimension imaginative. L‘aventure narrée permet également de retransmettre des récits d‘exploration, d'épopées coloniales dans des romans afin d‘instruire les personnes sur les découvertes effectuées au fil des années. C’est un moyen d‘apprentissage et d‘intégration de connaissance.
- L‘aventure amoureuse
L‘aventure se caractérise aussi par l‘intensité avec laquelle l‘on vit un événement au cours ou de notre vie ou dans l‘infini.
Intensité propre à un moment de la vie tels que la jeunesse qui désigne une période au cours de laquelle les évènements sont vécu intensément dans leur entièreté durant une période courte et s‘inscrivant dans l‘oubli du quotidien tels que les festivals ou les soirées entre jeunes.
De même, L‘aventure amoureuse est caractéristique d‘aventure intense bien qu‘elle y mêle le sérieux et le jeu par rapport à l‘aventure de jeunesse. Ce mélange entre le sérieux et le jeu et le désir de l‘autre, homme ou femme renforce l‘intensité de l‘aventure amoureuse quel que soit sous la forme d‘une liaison frivole ou d‘une union de plusieurs années, .Ainsi, selon Jankélévitch, on peut dire que l'aventure purement et simplement, l'aventure absolument, l'aventure par excellence est l'aventure du cœur, l'aventure amoureuse.
- Aventure mortelle
L‘enjeu de l‘aventure est le danger de la mort selon Jankélévitch. En effet l‘incertitude de la vie par la menace perpétuelle de la mort donne à chaque activité et évènements de celle -ci comme une essence d‘aventure car nous ne savons ni le jour, ni le lieu et encore moins la manière de sa survenue. L’aventure se structure autour du rapport à la mort. Ainsi une balade dans un jardin peut s‘avérer fatale, de même qu‘une sieste. L’aventure mortelle relève donc d‘une prise de risque que l‘on retrouve dans dépassement de soi, qui se caractérise par un recul de ses limites jusqu‘à une prise extrême prise danger qui peut s‘avérer entrainant la mort comme ce fut le cas pour les disparitions de Thierry Sabine, Philippe de Dieuleveult dans les années 1980.
Ce rapport avec le danger dans sa forme la plus directe, à savoir la mort, se retrouve principalement dans une conception assez traditionnelle de l’aventure, à savoir un homme seul qui part à la rencontre de mondes inconnus. C’est le cas dans de l’Odyssée de Homère où Ulysse, tout son périple est confronté à des épreuves mortelles
Transition : L‘aventure existe donc sous des formes diverses et variables, elle peut être issu d‘une narration, réelle, fictive ou l‘expression de l‘intensité de son vécu durant la jeunesse par exemple ou encore dans son rapport au danger et à la mort. Cependant, cette typologie de l‘aventure, révèle l‘aventure comme une composition d‘évènements pluriels, il serait donc nécessaire de se questionner sur les facteurs qui caractérisent un événement d‘aventure. Il s‘agira donc dans cette deuxième partie de relever des critères objectifs permettant caractéristiques.
Partie 2 : La caractéristique de l‘aventure relève de différents facteurs.
- L‘effet du hasard
Le hasard dans l‘aventure désigne l‘incapacité de discerner la venue d‘une aventure, d‘un fatum soit que le début et la fin d‘une aventure provienne d’une logique propre échappant à l‘individu. L‘aventurier voit l‘évènement comme un accomplissement de son destin.
De ce fait d ‘après l‘auteur Georges Simmel, L'aventure, au contraire, est, en tant qu'aventure, indépendante d'un avant ou d'un après, elle détermine ses limites sans égard pour l'un ou pour l'autre d'entre eux.
...