Le Rôle De La Puericultrice
Rapports de Stage : Le Rôle De La Puericultrice. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn médicale, ainsi que les soins quotidiens d'hygiène et d'alimentation. L'infirmière puericultrice doit répondre aux besoins émotionnels des enfants et de sa famille, elle a donc a accomplir des soins relationnels. Elle doit assurer les transmissions et remplir les dossiers de soins des enfants qu'elle prend en charge mais aussi assurer la continuité des soins. En effet, l'infirmière puericultrice collabore au sein d'une équipe pluridisciplinaire avec les autres professionnels (aide-soignant, psychologue, pédiatre, diététicienne... mais aussi avec les différentes associations). En ce qui concerne les parents et la famille de l'enfant hospitalisé l'infirmière de pédiatrie a aussi un rôle a joué, car la prise en charge de l'enfant s'étend a son entourage, elle doit faire preuve d'écoute, de soutien et de reconnaissance parentale.
Les Compétences attendus de l'infirmière puericultrice font l'objet d'un référentiel de compétences: Il s'agit de savoir "évaluer l'état de santé et le développement des enfants et des adolescent", de "concevoir et conduire un projet de soins et d'éducation adapté à l'enfant". De "mettre en oeuvre des soins adaptés aux enfants présentant des altérations de santé", d'"accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité", de savoir "concevoir et mettre en oeuvre des activités de promotion de la santé de l'enfant et de protection de l'enfance", d'"organiser et coordonner les soins et les activités du développement et d'éveil pour des enfants et des adolescents", et pour finir de "gérer les ressources d'un service ou d'un établissement d'accueil d'enfants" et de "rechercher, traiter, et produire des données professionnelles et scientfiques". Ces compétences sont étudiés et à acquérir tout au long de la formation de puericultrice.
Parmis ces compétences on demande à l'infirmière un savoir qui sont les connaissances attendues et qui ont été apprises lors de la formation, un savoir-faire tel que maitriser les techniques, la surveillance, l'accompagnement, et les soins du prématuré , de l'enfant et de l'adolescent. Etre capable d'aborder l'enfant en tant que personne a part entière, dans le respect de ses droits, de sa personnalité, de ses capacités. Et l'aptitude à réaliser des soins alliant réflexion, compétence, jugement, rigueur, dextérité et douceur. Pour cette profession il est aussi demandé des attitudes à avoir autrement dit un savoir-être c'est ce sur quoi les études infirmiers mettent l'accent; sur la qualité de la relation avec le patient. Ces qualités seront nécessaire dans la prise en charge de l'enfant à se rétablir, à assumer la maladie, et même parfois à l'accompagner dans la mort et ce dans les meilleures conditions possibles. Il faut donc avoir des capacités d'écoute afin d'entourer et d'établir une relation de confiance avec l'enfant et sa famille. Il est nécéssaire que l'infirmière puericultrice face
...