DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le communautarisme acerbe

Thèse : Le communautarisme acerbe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Mai 2019  •  Thèse  •  392 Mots (2 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 2

Faire face à sa médiocrité c'est faire face à son impuissance, sa paresse, ses penchants pour l’oisiveté, le désœuvrement et autres inepties. Peut être n'est ce que faire face à sa propre nature? Suis-je médiocre par nature, est ce un caractère inné? Il est bien ridicule de penser ainsi. Nous choisissons sciemment d'être constituant, pleinement partisan de la minorité au risque de tomber, de peur de souffrir. Nous évitons cette souffrance comme nous craignons la peste. La peste et le vulgaire.

2019-05-05

Lorsque je M'efforce d'apprendre, d'acquérir des connaissances ou tous autres savoir un désagrément, un ennui plutôt me fait obstacle. Du moins, cet embêtement n'a rien d'une contrainte et son caractère et sa manifestation est plutôt bénéfique, propice à l'apprentissage, à l'érudition à proprement parler. Tous avez ressenti, je l'espère, au moins une fois ce sentiment de curiosité insatiable, inassouvissable, pantagruélique. Si comme moi, votre goût pour la botanique, par exemple, est si prononcé parfois impétueux si j'ose dire que vous tentez, sans prendre le temps qu'il se doit, d'appréhender tous les tenants et les aboutissants des discours et connaissances des maîtres si bien qu'une impasse vous guette.

2019-05-12

Ne pensez pas connaître, connaissez. Lorsqu'on connaît, ou pense connaître, ne soyons pas outrancier, il se construit des palissades, là ou se trouve la raison, l'entendement. vous êtes un tisserand, vous tapissez cette entendement de vos connaissances. Malencontreusement, elle n'a que faire de l'espace, elle n'a que faire du temps, elle n'a que faire de son hôte, qui l'entretient comme il le veut bien, comme il le peut bien, comme il le croit bien. Sachez que lorsqu'un vide se comble partiellement du moins, l'écho se tient au carreau, il ne peut manquer à l'appelle. L'écho est trouble mais surtout troublant et d'un trouble fête irritant. Tendez un tant soit peu l'oreille et vous commencerez à entendre l'écho de votre inculture qui résonne. Cela est déjà un accomplissement en soit. Vous pourriez faire la sourde oreille et jacter à tout vent et toutes heures que les ouï-dire, les on-dit ne sont qu'un vulgaire verbiage et vous importunes. Menteur. La médiocrité et particulièrement la notre nous effraie. Encore pis, le vide. Alors là, vous ne pourrez rien discerner, vous ne pourriez ouïr de l'écho de votre propre connerie, si profonde soit-elle.

Je ne suis pas un esclave, auriez vous l'obligeance de cessez de me faire la morale

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (29.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com