Le doute est-il une force ou une faiblesse ?
Dissertation : Le doute est-il une force ou une faiblesse ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tanguy42 • 8 Décembre 2019 • Dissertation • 307 Mots (2 Pages) • 1 187 Vues
Dissertation de philosophie:
Le doute est-il une force ou une faiblesse ?
Au quotidien, le doute est omniprésent dans chaque journées que l’on vit, dans chaques questions que l’on se pose, à soi même ou encore aux personnes qui nous entoure. Mais qu’est ce que le doute ? C’est l’état de quelqu'un qui ne sait que croire, qui hésite à prendre parti, c’est un manque de certitude, soupçon, méfiance envers la sincérité de quelqu'un, la véracité d'un fait, c’est aussi une position philosophique qui consiste à refuser quelque chose parmi des données jugées incertaines, par exemple les données des sens, et à refuser tout système philosophique. Le doute est une manière à se poser des questions sur une connaissance pour se rapprocher au plus près de la vérité. Le doute au premiers abords peut paraître comme une faiblesse car c’est l’esprit lui même qui hésite entre plusieurs choix.
Mais le doute laisse paraître une force , il peut être perçu comme une valeurs positive à celui qui l’accorde car comme le dit Socrate nous ne savons rien “Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien”. Mais devons nous remettre en cause toute notre existence, chaques pensées, chaques choses qui composent le monde tel que nous le voyons ? Devons nous nous adonner au mode de vie qu’avait employé René Descartes un philosophe connu du XVIIème siècle qui avait expérimenté le scepticisme, une doctrine selon laquelle l'esprit humain ne peut atteindre aucune vérité générale (s'oppose à dogmatisme). Car pour lui si l’on a été trompé par ses sens une fois, c’est qu’on peut l’être à chaque fois.
Nous nous demanderons alors si le doute est une force ou une faiblesse ?
Dans un premier temps nous verrons pourquoi le doute peut être une faiblesse et dans une seconde partie nous analyserons en quoi le doute peut être une force.
...