Le voyage est-il une forme de fête ?
Dissertation : Le voyage est-il une forme de fête ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Adam Fitoussi • 3 Octobre 2022 • Dissertation • 585 Mots (3 Pages) • 504 Vues
Aujourd'hui, les avancées technologiques nous permettent de voyager plus facilement qu'il y a quelques années. En 2013, s'envoler à l'autre bout du monde n'est plus ordinaire. Le voyage est la porte par laquelle on quitte la réalité, comme dans une réalité inexplorée qui semble être un rêve. En ce sens, la fête est une rupture avec le temps normal et social. Nous verrons donc dans cet article si le voyage est une forme de fête.
1 er partie :
Partir en voyage, c'est avant tout l'occasion de se promener et de prendre son temps. En fait, la vie moderne est souvent une source d'anxiété. Des journées chargées, pas le temps de se détendre. Il faut toujours en faire plus et aller plus vite. Le voyage est donc le moyen de se débarrasser des soucis qui nous tourmentent. Dès lors, il existe de nombreuses destinations pour aller se « relaxer » : La Réunion, Hawaï, les Baléares… Le rythme de vie est instantanément changé. La baignade alterne avec les visites, les loisirs ou autres activités culturelles et sportives. Aussi, ces lieux paradisiaques sont peuplés par un grand nombre de touristes. Ce dernier prédomine même à certaines périodes de l'année.
Voyager est le meilleur moyen d'apprendre une langue. Bien sûr, nous apprenons l'anglais, l'allemand, l'italien et l'espagnol à l'école, mais l'apprentissage proprement dit se fait sur le tas. Les universités enseignent les bases grammaticales de la langue, le vocabulaire le plus courant. Il est là à travers la conversation, à travers les questions, en essayant de fixer le langage dans notre mémoire. On l'entend à la radio, dans la rue, dans les magasins, même si on ne le parle pas à longueur de journée....
Les fêtes sont associées à un moment où l'on rompt avec la routine, l'individualisme et la solitude. La fête est alors vécue comme un moment de partage. Les langues peuvent nous permettent de voyager à travers une fête sans s’en rendre compte.
2 ème partie :
Voyager dans un pays étranger ou dans une région différente de la France permet de rencontrer des paysages et des climats différents.
La fête possède des raisons profondes telles que le sens de la collectivité, du groupe. Lorsqu’on fait la fête, c’est avant tout pour ne pas être seul. La fête peut aussi être superficielle.
Après tout, le voyage est un moyen de favoriser les rencontres et de reconnaître la diversité et la différence. A cette occasion, nous rencontrons des gens qui n'ont pas les mêmes coutumes et culture que nous. Ainsi, nous pouvons discuter, échanger et comparer nos modes de vie et nos croyances. Le voyage vous aidera à vous recentrer sur ce
...