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Les Fondements Grecs De La Civilisation

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es politiciens, les cités s’en servaient dans leurs discours : « J’ai étudié Homer pour devenir meilleur homme »

D’autres auteurs se sont inspirés d’Homer dans la poterie en représentant des événements des mythes.

C) Les Grecs face à leurs dieux

Pour obtenir, les faveurs des dieux, les Grecs leurs rendent un culte, sous formes d’offrandes, de fêtes collectives, de sacrifices, et également en construisant des sanctuaires : Panhellénique (Ville qui regroupe tous les Grecs)

En 776 av-JC, les Grecs créés à Olympie, les fameux jeux dédiés à Zeus. Les jeux se déroulaient sous 4 épreuves :

* La course

* Le saut avec du lancer de disque et du javelot

* Les sports de combat

* Les courses équestres

Les jeux marquaient une trêve dans un monde de violence. Les cités étaient donc en paix pendant cette période. Le sport que l’on pratique est une exaltation de l’effort humain (sacrifice de l’énergie) et cela permet de mettre de côté la politique. Le vainqueur de ces jeux remportait une couronne végétale qui représentait la force divine.

Au Vème siècle av J-C, l’esprit des grecs vont progressivement renoncer à la mythologie avec des explications plus rationnelles du monde et de la vie. Les grecs posent un problème capital : la place de l’homme et celui des Dieux. Ils commencent à s’interroger sur les frontières entre science et religion.

II) « Athènes, c’est l’école de la Grèce » (Périclès)… et du monde méditerranéen.

A) Le théâtre : un lieu pour voir … les dieux ;

Le théâtre figure comme l’une des plus grandes figures des Grecs. Le théâtre offre des éléments, des expériences qui réunissent la mythologie, le rituel et la place de l’homme au cœur de la représentation (acteurs et spectateurs).

Le théâtre est né au VIème siècle av J-C, en l’honneur de Dionysos. Le théâtre est un bâtiment ouvert semi circulaire, proche d’un temple. Dans ce bâtiment, on y joue des pièces (à la fois des comédies : Aristophane et des tragédies : Sophocle).

Le théâtre est un lieu pour voir. Le théâtre permet de voir une scène particulière (divin). Ces hommes ont quelques chose de divin (en effet, ils portent des masques sculptés aux traits exagérés, à la voix presque inhumaine, à la fin de chaque pièce (le DEUS MACHINA) renforce les liens.

B) La philosophie ou explication rationnelle du Monde.

La philosophie vient de philosopha qui signifie l’ami de la sagesse. La philosophie va progressivement détacher l’homme de la religion. Socrate en sera le percepteur.

* Socrate et la recherche de la vérité (la maïeutique)

Socrate :

* Né à Athènes, dans un milieu modeste (mère : sage-femme ; père : sculpteur)

* Il va avoir l’idée de fonder « une école » sur l’agora.

* Il consacre et provoque des entretiens avec les gens, parfois des débats très poussés, destiné à traquer la vérité.

* Il ne prêtant rien apprendre à autrui : « Tout ce que je sais, et que je ne sais rien »

* Il veut susciter l’interlocuteur en faisant, accouché les esprits (c’est la maïeutique)

* C’est le doute « socratique » remettant en question les idées reçues.

* Il va être arrêté, et coupable de ne pas reconnaître les dieux reconnus par l’Etat et d’introduit de nouvelles divinités

* Il sera alors condamné à boire la Cigüe.

* Platon, l’Académie et le gouvernement des philosophes

Platon :

* Il est l’élève de Socrate

* Sa réflexion va plus loin de celle de son maitre, en ouvrant une école philosophique dans les jardins de l’Académie

* Il va écrire la République ;

* Il présente l’Aristocratie (le gouvernement des meilleurs), dans le sens des gouvernements des philosophes comme le seul régime parfait, qui va réunir le pouvoir et la sagesse entre ses mains.

* Aristote :

Aristote :

* Il est l’élève de Platon

* Il fonde à Athènes : le Lycée (l’école péripatéticienne)

* Faisant référence à la cour

* Il va prôner l’observation des faits avant toutes réflexions.

* Pour Aristote, tout objet ou individu peut-être envisager en fonction du but qu’on lui donne.

C) L’histoire ou le recul des mythes

1) Hérodote « le père de l’histoire »

Cicéron qualifiera Hérodote de « Père de l’histoire » dans son ouvrage : les lois

Hérodote :

* Il écrit des histoires

* C’est un voyageur (de l’Egypte à la Mésopotamie)

* Il accumule une grande documentation sur les populations qu’il rencontre.

* Mais en réalité, il mène des Historice (des enquêtes)

* Il présente les Grecs comme de véritables acteurs qui sont animés par leurs propres sentiments (la vengeance envers les Dieux)

* Hérodote essaie de faire une œuvre impartiale.

* Il est présenté comme un chroniqueur.

2) Thucydide et la méthode historique : la recherche de la vérité.

Thucydide :

* 1er historien dans nos termes

* Il rejoint Hérodote dans sa dissociation du divin, en expliquant que le 1er devoir de l’historien et la recherche de fait arrivé

* Pour lui, il faut d’abord recueillir des sources (des livres), ensuite, il faut réfléchir sur les sources (en problématisant les connaissances)

* Il représente l’intelligence appliquée à la connaissance des choses

D) Les sciences ou une nouvelle place pour l’homme.

1) Pythagore et l’école pythagoricienne : la puissance du nombre régit le monde.

Pythagore :

* Il n’y aucun écrit (connaissances devenues un échange grâce à ses élèves) .

* Il formera l’école « pythagoricienne » dans le Sud de l’Italie, dans cette école c’est le nombre qui régit l’univers sur les nombres pairs et impairs, et le carré.

* Cette pensée témoigne des 1er pas de la pensée rationnelle.

2) La médecine d’Hippocrate : une nouvelle conception pour soigner.

Hippocrate

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